Test : votre logement est-il suffisamment aéré ?
Ouvrez les fenêtres, c’est aussi bon pour votre portefeuille
C’est un geste que nous faisons presque naturellement en été mais que nous oublions souvent en hiver : aérer son logement. Pourtant, ouvrir quotidiennement les fenêtres de son habitation permet de respirer un air de meilleure qualité, mais aussi de réaliser des économies d’énergie. Faites-vous partie de ces 80 % de français qui n’aèrent pas suffisamment leur logement ?
Aérer c’est indispensable pour respirer un air plus sain
Nous passons 80% de notre temps confiné en intérieur et nous y respirons souvent un air plus pollué qu’à l’extérieur. Allergènes, acariens, poils d’animaux, fumée du tabac, virus infectieux ou composés organiques volatiles présents dans les matériaux de construction et les meubles, les produits chimiques présents dans les produits ménagers, viennent contaminer nos lieux de vie.
Alors pour renouveler l’air, évacuer les mauvaises odeurs et réduire la concentration de ces polluants, il n’y a qu’une solution vraiment efficace, aérer son logement.
Surtout qu’avec le temps nos maisons et nos appartements sont de mieux en mieux isolés et donc il y a moins de courant d’air qui circulent naturellement.
2 fois par jour pendant 5 minutes
Pour aérer son logement rien de plus simple, il suffit d’ouvrir en grand et au moins 2 fois par jour une fenêtre de chaque pièce pendant environ 5 à 10 minutes. De préférence tôt le matin et le soir après 21h lorsque la pollution engendrée par la circulation est la plus faible. Pensez alors à baisser au minimum vos radiateurs pour ne pas consommer d’énergie inutilement et à les remettre en marche une fois les fenêtres refermées.
Cette méthode d’aération est plus efficace que de laisser vos fenêtres entrebâillées pendant la journée car elle ne refroidit pas vos murs. Elle peut même vous permettre de réaliser des économies de chauffage !
Sans aération pendant 24h, vous dépassez le seuil de concentration de CO2 recommandé
Le seuil au niveau du CO2 en général à ne pas dépasser est de 1000 ppm. Après 24h, fenêtres fermées les résultats sont loin de ce seuil. On constate généralement pour une personne seule avec une activité normale en intérieur une valeur de 3800 ppm, soit près de 4 fois la limite maximale conseillée. Le CO2 correspond au gaz émis par la respiration humaine mais également des gaz de combustion provenant des appareils de chauffage.
Aérer pour faire des économies
Quand vous ouvrez vos fenêtres en hiver, concrètement vous évacuez de l’air chaud et humide et vous laissez entrer de l’air plus froid et plus sec, même lorsqu’il pleut. C’est un principe de base en hygrométrie. En laissant cet air extérieur s’infiltrer dans votre domicile vous allez assécher vos pièces et cela va faciliter le chauffage de votre habitation.
En effet, en aérant régulièrement votre logement pendant quelques minutes, vous allez donc chasser l’humidité et au final consommer moins d’énergie. L’important est d’aérer en grand, d’ouvrir donc largement les fenêtres pour une aération rapide et efficace.
Aérer pour éviter les moisissures
Pensez aussi à aérer la salle de bain après chaque douche ou chaque bain, même si vous disposez d’une VMC. Car si l’air se renouvelle mal il est fort possible que les moisissures s’invitent dans votre logement.
Même principe dans votre cuisine, surtout si vous cuisinez à la vapeur ou si vous étendez votre linge dans le salon.
Vous diminuerez ainsi l’humidité de la pièce et préviendrez les phénomènes de moisissure et de condensation.
Surtout pensez à nettoyer régulièrement vos grilles d’aération en haut des fenêtres et les bouches d’extraction de votre VMC.
POUR RÉSUMER, MÊME EN HIVER QUAND IL FAIT FROID, L’AIR DOIT CIRCULER. ALORS AÉREZ !
- Vous respirez un air plus sain
- C’est minimum 2 fois par jour pendant 5 minutes
- Vous faites des économies d’énergie
- Vous évitez les moisissures et la condensation
Et pour laver vos vitres pensez à nous. Chez JDNet on nettoie toutes les surfaces vitrées, qu’elles soient grandes, petites et en hauteur. En plus, on a lancé les abonnements, alors profitez-en et appelez-nous !
👉 Demandez un devis, il est gratuit 👈
Ou appelez le 01 60 43 26 04
Commentaires récents