Nettoyage des vitres en maison de retraite, une nécessité
Nettoyage des vitres en Ehpad, plus qu’une question d’hygiène
Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad), maison de retraites médicalisées ou non, autant d’établissements de santé dans lesquels le nettoyage de vitres est absolument nécessaire. Ce n’est pas qu’une question d’hygiène, c’est aussi une manière d’apporter du bien-être aux résidents qui peuvent ainsi profiter de vitres propres et transparentes.
Nettoyer les vitres, ça fait du bien aux résidents
Pour de nombreux résidents d’établissements de retraite, leur seul contact avec l’extérieur passe souvent par la vitre de leur chambre ou la baie vitrée de la salle commune. Certains d’entre eux passent de longs moments à regarder un jardin, une cour, un bout de ville derrière leur fenêtre. Il est donc très important pour eux que les carreaux soient propres, transparents et sans traces.
Les vitres font entrer la lumière dans une pièce, un bénéfice naturel qu’il ne faut pas négliger tant les bienfaits sont reconnus depuis longtemps :
- elle nous renseigne sur l’heure de la journée et permet de garder la notion de temporalité
- elle nous aide à maintenir notre équilibre psychologique
- elle évite la léthargie, la somnolence, le manque de concentration, la tendance à dormir davantage, l’anxiété et la dépression
Savez-vous que les séjours hospitaliers sont 8,5 % plus courts si le patient est exposé à la lumière naturelle ? (source : rapport « The business case for green building » de WGBC, 2013)
La lumière naturelle, bien-être physiologique indispensable
La lumière naturelle permet de synthétiser la vitamine D, indispensable pour consolider les os et développer une meilleure immunité des résidents. Elle a aussi des conséquences sur leurs performances intellectuelles, notamment la mémoire qu’il faut continuer d’entretenir tout au long de la vie.
Tout le monde sait aujourd’hui que la mélatonine, somnifère naturel, stimule le système immunitaire et est un puissant anti-oxydant. Pendant le sommeil, la mélatonine circule et répare donc notre corps. Mais, ce que l’on sait moins c’est que nous avons besoin de stopper la mélatonine le jour pour en profiter la nuit. Nous avons besoin d’au moins 2500 lux pour supprimer la mélatonine. Or, l’éclairage intérieur fournit entre 50 et 250 lux. Loin de la valeur nécessaire alors que la lumière extérieure peut atteindre 100 000 lux !
Donc, faire entrer la lumière naturelle dans une pièce est indispensable pour le bien-être physiologique des résidents.
Nettoyer les vitres, c’est moins de bactéries et de virus qui circulent
Des vitres sales peuvent contenir des germes, des bactéries, voire des virus tant elles sont soumises à tout un ensemble de facteurs pouvant contaminer les surfaces vitrées : éternuements, traces de doigts, pollution, traces de mouches, pollution, etc.
Il est donc primordial de les garder propres afin d’éliminer au maximum les risques pour les résidents.
En tant que professionnel, nous utilisons exclusivement des produits d’entretien bios et non allergènes. Nous nettoyons l’ensemble des vitres avec de l’eau pure, une eau qui ne contient plus aucun ion, ce qui lui confère la propriété d’être agressive vis à vis des particules étrangères. Elle devient alors un détergent naturel et 100% écologique très efficace, bien plus qu’un grand nombre de produits chimiques.
Des vitres propres, ça rassure les familles
Les vitres d’un établissement de santé, d’un Ehpad ou d’une maison de retraite reflètent généralement l’image globale du lieu. Elles sont souvent la première chose que voit les familles en arrivant. Un lieu agréable où la lumière entre facilement et en abondance exprime déjà une bonne intention, une transparence qui rassure généralement les familles.
Inutile de vous dire que des vitres sales sont interprétées comme de la négligence, d’un manque de professionnalisme et de considération pour les occupants. Des vitres sales renvoient donc l’image d’un établissement peu attentif à la propreté et au soin des résidents.
Qui aurait envie d’y vivre ou d’y laisser un proche ?
Le nettoyage des vitres c’est notre métier
JDNET est une entreprise spécialisée dans le lavage de carreaux depuis 2006 auprès d’entreprises privées, établissements publics, Ehpad, maisons de retraites, magasins, hôtels, restaurants, centres commerciaux, TPE, PME ou grande entreprise.
Depuis bientôt 20 ans, vitres, vitrines, baies vitrées, verrières, n’ont plus de secrets pour JDNET qui s’occupe de toutes vos surfaces vitrées avec professionnalisme.
Nos agents sont formés et qualifiés pour intervenir quelle que soit la hauteur des vitres à nettoyer et dans le respect des réglementations. En intérieur comme en extérieur, nos équipent s’adaptent à vos contraintes.
Nos engagements ?
- La garantie d’un résultat professionnel
- Le contrôle régulier de la qualité de nos prestations
- La formation continue de nos équipes
- Le respect de l’environnement
- La ponctualité de nos collaborateurs
POUR RÉSUMER SUR POURQUOI FAIRE NETTOYER LES VITRES D’UNE MAISON DE RETRAITE OU D’UN EHPAD ?
- Parce que c’est l’image de votre établissement que l’on voit à travers les vitres
- Parce que ça fait du bien à vos résidents
- Parce que c’est un signe de respect de bonnes conditions d’hygiène dans votre établissement
- Parce que ça rassure les familles qui vous font confiance
Faites appel à un professionnel et laissez faire JDNet, c’est son métier. Il est équipé et dispose des bons produits. Confiez lui le nettoyage de toutes les surfaces vitrées de votre Ehpad ou de votre maison de retraite. Nos équipes sont formées, disponibles et équipées
👉 Demandez un devis, il est gratuit 👈
Ou appelez le 01 60 43 26 04
Commentaires récents