Le nettoyage des vitres dans les établissements publics
Établissements publics, vous avez tout à gagner à déléguer le nettoyage des vitres
Mairies, écoles, gymnases, salles de fêtes, centre de santé, les lieux qui reçoivent du public dans votre commune doivent être propres et entretenus. Les vitres doivent notamment être nettoyées régulièrement. À quelle fréquence ? Quelles sont les précautions à prendre ? Combien ça coûte ?
Nettoyer les vitres ça veut dire quoi ?
On pense souvent à tort que le nettoyage des vitres se limite aux surfaces vitrées. Il n’en est rien. Un bon laveur de carreaux, non seulement va nettoyer la vitre mais n’oubliera pas de nettoyer les menuiseries et de débarrasser les feuillures des petits insectes venus s’y loger. Surtout il pourra vous vous alerter s’il voit une fissure ou un éclat qui pourrait s’aggraver dans le temps.
Nettoyer les vitres c’est utiliser les bons produits et disposer du bon équipement. C’est avoir les bons gestes techniques pour ne pas abimer les vitres et nettoyer de manière efficace et en toute sécurité. Chez JDNet, tous les collaborateurs sont formés et leur travail vérifié.
Le nettoyage des vitres se fait en intérieur comme en extérieur car la saleté et la poussière s’incrustent des 2 côtés. A l’extérieur les effets de la pollution, de la pluie et du vent viennent progressivement déposer une couche de saletés sur les vitres, les opacifiant et les graissant.
En intérieur, les poussières notamment des chauffages ou des climatiseurs viennent former une pellicule de gras disgracieuse sur les vitres. Sans compter les doigts des enfants qui viennent dessiner sur les vitres en faisant de la buée avec leur petite bouche.
Nettoyage de vitres, quelle est la bonne fréquence ?
En région parisienne, compte tenu d’un indice de pollution élevé, nous recommandons un nettoyage tous les 2 mois. C’est d’autant plus important avec la proximité des aéroports Charles de Gaulle et Orly. La pollution due aux particules liées directement de l’activité aéronautique et aux retombées de kérozène, est particulièrement importante dans ces 2 zones d’Ile de France.
Notez aussi que la qualité de vos vitrages a un effet notable sur la fréquence de nettoyage. En effet, la porosité de la vitre entrainera une incrustation plus grande des poussières et donc il vous faudra envisager un nettoyage plus fréquent, de l’ordre d’une fois par mois.
Enfin, l’utilisation d’une raclette ou d’un chiffon pour essuyer les vitres modifie la fréquence de nettoyage des carreaux. Car vous ne le saviez peut être pas mais utiliser une raclette permet d’enlever toutes les poussières empêchant ainsi l’eau de s’accrocher et donc de laisser des traces sur la vitre. Alors que l’utilisation d’un chiffon, même microfibre, à tendance à étirer la saleté et à créer, par frottement, une pellicule électrostatique qui va attirer encore plus la poussière, favorisant l’apparition des traces disgracieuses.
Nettoyage de vitres, quelles sont les précautions à prendre ?
Le nettoyage des vitres dans les établissements recevant du public et en particulier les établissements scolaires, doit se faire dans des conditions d’hygiène et de propreté irréprochables.
Il convient d’adapter le produit à la surface à nettoyer, au risque infectieux et au développement durable chaque fois que possible.
Voici une liste non exhaustive des précautions à prendre :
- Préférer un produit sans parfum, ni colorant pour éviter les risques d’allergies
- Privilégier un produit nettoyant, dégraissant pour le lavage manuel des vitres. JDNet privilégie le nettoyage à l’eau pure, très efficace et respectueux de l’environnement
- Choisir un produit sans rinçage et sans trace qui limite l’adhérence de l’eau et des salissures
- Pulvériser sur la lavette plutôt que sur la vitre
- Opter pour des lavettes microfibre plus efficaces et qui ne laissent pas de peluches sur les vitres
- Nettoyer l’entourage de la fenêtre ainsi que les rainures pour ne laisser aucun dépôt autour de la vitre
- Essuyer avec une lavette sèche ou mieux si vous savez vous en servir, un raclette à vitres
Indispensable également, la signalisation au moment de chaque intervention de nettoyage des vitres pour indiquer au personnel comme au public que des travaux de nettoyage sont en cours. C’est indispensable surtout lors d’utilisation de perches télescopiques par exemple.
Faire nettoyer les vitres par un professionnel combien ça coute ?
Ne regardez pas combien ça coute mais bien ce que l’intervention d’un laveur de carreaux professionnel vous rapporte. Car oui, vous avez bien lu, faire appel à JDNet vous rapporte de l’argent. Celui que vous consacrez à travailler sur votre cœur de métier, une activité bien plus rentable pour vous que le nettoyage des vitres des établissements de votre commune par exemple. Vous n’avez pas de temps à perdre, JDNet lui, à tout son temps car c’est son métier.
Vous gagnez aussi de l’image. Car des vitres propres donnent une image positive de votre commune, appréciée par les habitants et les usagers des services publics.
C’est une économie d’énergie. Car un laveur de carreaux professionnel ne se contente pas de nettoyer vos vitres. Il nettoie également les fenêtres, débarrasse les feuillures des petits insectes venus s’y loger et surtout est en capacité de vous alerter s’il voit une fissure ou un éclat. Un éclairage indispensable pour ne pas aggraver un problème, accroître une consommation énergétique et donc augmenter votre facture d’énergie.
C’est une alarme préventive. Car une vitre endommagée est plus fragile, une aubaine pour les cambrioleurs qui vont facilement briser la vitre déjà atteinte. JDNet garde donc un œil sur vos installations vitrées à chaque intervention.
Sans compter qu’une vitre fissurée laisse passer l’air dans vos locaux pouvant provoquer, sur le long terme, des moisissures qui peuvent être grave pour la santé de vos collaborateurs.
POUR RÉSUMER SUR LE NETTOYAGE DES VITRES DANS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS
- C’est indispensable à l’intérieur comme à l’extérieur pour la santé des usagers
- C’est un métier qu’il faut confier à un professionnel
- C’est bon pour votre image auprès des habitants et des usagers
- C’est la garantie de pérenniser les bâtiments publics par un entretien régulier des vitres et des fenêtres
👉 Demandez un devis gratuit 👈
Ou appelez le 01 60 43 26 04
Commentaires récents