Comment nettoyer les vitres avec une raclette ?
Comment faire les vitres avec une raclette ?
Faire briller ses vitres et n’avoir aucune trace à la fin d’un nettoyage souvent rébarbatif, voilà bien ce qui fait rêver tous les laveurs de carreaux professionnels et amateurs. Parmi tous les outils utilisés, la raclette est de loin la technique la plus simple pour nettoyer ses vitres. . JDNet vous explique comment redonner propreté, brillance et transparence à toutes vos surfaces vitrées grâce à ce petit outil bien pratique.
Une raclette pour nettoyer les vitres c’est quoi ?
La raclette est l’outil indispensable pour nettoyer vos vitres, vitrines, fenêtres, miroirs, pare-brise de voiture, baies vitrées, verrière, paroi de douche, etc. En forme de T et muni d’un caoutchouc souple ou rigide, avec un manche plus ou moins long, en plastique ou en acier, équipée d’un mouilleur ou sans, bref, la raclette est l’ustensile de nettoyage par excellence pour obtenir un résultat parfait.
Pourquoi utiliser une raclette pour nettoyer les vitres ?
Tout simplement parce que sa forme lui permet d’essuyer efficacement l’eau et de sécher la surface sur laquelle elle est utilisée. Sa bande de caoutchouc débarrasse la vitre de toute l’eau déposée par le nettoyant en l’amenant vers le bas de la vitre.
Si vous utilisez un chiffon microfibre, une lavette ou une éponge, des fibres et des traces peuvent rester sur la vitre, vous laissant un goût de travail mal fait. La raclette permet d’enlever la totalité du produit de nettoyage et surtout de l’eau restant sur la vitre, responsable des tâches blanches qui restent sur la surface vitrée.
De plus, la raclette a cet avantage d’être plus efficace et rapide et est parfaitement adaptée pour le nettoyage de grandes surfaces vitrées.
Comment se servir d’une raclette à vitres ?
La raclette dispose généralement de 2 côtés. Un côté mouilleur (ou éponge) pour nettoyer la vitre avec le produit d’entretien (ou à l’eau pure si vous êtes un professionnel). Et un côté raclette pour éliminer l’eau, la saleté et laisser la surface parfaitement sèche. 2 outils en un sur laquelle vous pouvez ajouter un manche, si l’emplacement est prévu pour, et ainsi atteindre des hauteurs plus importantes sans monter sur un escabeau ou une échelle, comme le haut d’une baie vitrée par exemple, souvent difficile d’accès.
📢 N’oubliez pas, que dès 3 mètres, une chute peut être mortelle. Alors ne prenez aucun risque !
La raclette est un outil facile à utiliser à condition de savoir s’en servir. Car il existe 3 méthodes d’utilisation de la raclette à vitre : la française, l’américaine et la scandinave. Si la première est la plus couramment utilisée, l’américaine reste la plus spectaculaire et la scandinave la plus technique.
La méthode de nettoyage des vitres à la française
Ce n’est pas la plus rapide des techniques alors même qu’elle est la plus utilisée en France. Son succès, sa simplicité de réalisation. On part du haut et on va vers le bas. Après chaque passage on essuie sa raclette. C’est ce qui explique que c’est plus long.
La méthode de nettoyage des vitres à l’américaine
C’est LA technique des concours de laveurs de carreaux tant elle est rapide et spectaculaire. On lave et on essuie en même temps, sans jamais lever la raclette, en format des S. Cette méthode demande beaucoup d’expérience car les gestes doivent être rapides et précis pour un résultat impeccable.
La méthode de nettoyage des vitres à la scandinave
C’est la technique à l’américaine, c’est-à-dire en S mais en godillant de haut en bas. Le laveur de carreaux racle donc de manière verticale, sans jamais lever sa raclette de la vitre. C’est une méthode très rapide mais très difficile à maîtriser, tant le geste est technique.
👉 Si vous voulez en savoir plus sur les 3 techniques de nettoyage des vitres, JDNet vous explique tout en vidéo 🎬
Comment choisir sa raclette à vitres ?
Toutes les raclettes ne se ressemblent pas et voici quelques critères à retenir pour bien choisir sa raclette à vitre.
- La largeur de la raclette. Elle doit être adaptée pour tenir compte des dimensions de vos vitres. 35 cm par exemple pour une raclette utilisée pour nettoyer une baie vitrée contre seulement une vingtaine de cm pour des vitres standards d’une maison
- La matière du manche. Privilégiez un manche en caoutchouc qui facilite la prise en main de la raclette et surtout ne glisse pas lorsqu’elle est mouillée. En plastique, le manche d’une raclette ne tient pas convenablement dans votre main et le matériau s’altère et se fissure dans le temps
- La longueur de la rallonge. Si vous pensez utiliser votre raclette pour atteindre des vitres en hauteur alors privilégiez les raclettes qui disposent d’un emplacement pour ajouter un long manche, voire même une perche télescopique. Sinon, une raclette standard fera l’affaire
- La matière de la lame. En caoutchouc ou en silicone, le résultat est différent. Surtout le caoutchouc a tendance à s’émousser avec le temps. Pour un résultat vraiment impeccable, privilégiez une lame en silicone qui a l’avantage de ne laisser aucun surplus d’eau lors du passage de la raclette
- Le poids. À vous de trouver la raclette qui vous convient le mieux selon votre morphologie et votre capacité à la tenir longtemps en main. Ceci étant, une raclette un peu lourde est plutôt un gage de qualité. Elle dure plus longtemps et a une capacité à enlever l’eau de la surface vitrée plus importante.
Maintenant que la raclette n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à relever vos manches et vous lancer dans le nettoyage de vos vitres.
Sinon, JDNet intervient chez les particuliers, comme les professionnels, pour laver toutes les surfaces vitrées. Combien ça coute ? On vous dit tout sur combien coûte un laveur de carreaux à domicile
👉 Demandez un devis gratuit 👈
Ou appelez le 01 60 43 26 04
Commentaires récents