Comment bien nettoyer des fenêtres en PVC ?
Entretenir vos fenêtres en PVC, nos conseils pratiques
Il fait beau, c’est le moment de faire le ménage et d’ouvrir les fenêtres. Préparez votre matériel et suivez les conseils d’un expert pour bien nettoyer vos fenêtres en PVC et faire briller vos vitres. Suivez le guide, ou plutôt suivez JDNet…
Nettoyage des fenêtres en PVC, on commence par préparer son matériel
Inutile de vous lancer tête baissée, le secret c’est être bien préparé. Et pour cela, s’équiper du bon matériel est indispensable pour un résultat optimal. Voici ce dont vous aurez besoin, sans vous ruiner :
- Une feuille de papier pour tester l’isolation de la fenêtre. Une simple feuille A4 fera l’affaire
- Préparez une éponge. Plutôt large et épaisse, sans face grattoir qui n’est pas nécessaire. Privilégiez une éponge naturelle 100% végétale qui permet un nettoyage efficace de toutes les surfaces, même les plus fragiles comme le plastique
- Ayez quelques chiffons doux à portée de main pour essuyer. En microfibres c’est le top car ils permettent de sécher sans laisser de traces d’eau
- Munissez-vous d’un litre de vinaigre blanc et d’un peu d’alcool à brûler
- N’oubliez pas les gants pour protéger vos mains
On vérifie l’isolation de la fenêtre en PVC
Prenez votre feuille de papier en main, ouvrez la fenêtre, mettez la feuille sur le joint et refermez la fenêtre. Tirez ensuite sur la feuille de papier et s’il vous est impossible de la retirer et qu’elle reste bien en place, alors cela veut dire que vos joints sont en bon état.
Si la feuille glisse, alors il est temps de changer les joints. Faites alors appel à un poseur de fenêtre ou changez-les vous-mêmes. JDNet peut aussi le faire pour vous !
On nettoie la fenêtre en PVC
Généralement JDNet recommande un nettoyage une à deux fois par an pour un entretien correct.
Commencez par imbiber votre éponge d’eau et de vinaigre blanc. Frottez ensuite directement votre fenêtre et nettoyez toute la surface en rinçant votre éponge régulièrement. Recommencez l’opération jusqu’à avoir fait le tour de la fenêtre.
En cas de tâche qui ne part pas avec l’éponge, versez un peu d’alcool à brûler sur un chiffon doux et frottez doucement. Rincez à l’eau claire et surtout n’oubliez pas d’aérer.
On évite l’usage d’une éponge abrasive, de l’ammoniac, de l’acétone ou bien encore de la javel qui abiment et agressent le PVC.
On nettoie les vitres en même temps que la fenêtre
Là aussi équipez-vous un minimum avec un grattoir pour enlever les traces tenaces, d’un mouilleur pour éliminer la saleté, d’une raclette pour éliminer l’eau après nettoyage et un chiffon microfibre pour essuyer sans laisser de traces.
Optez pour des produits naturels comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou l’eau pure, des produits respectueux de l’environnement très efficace.
Pour aller plus loin, retrouvez les 10 règles pour bien nettoyer ses vitres.
Si vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas l’envie, demandez à JDNet de nettoyer vitres et fenêtres à votre place. Il adore ça, c’est son métier !
Particuliers, en plus vous bénéficiez d’un crédit d’impôt, alors ne vous en privez pas !
Gardez également à l’esprit que laver les vitres en hauteur peut être dangereux et tomber de seulement 3 mètres peut être fatal. Alors ne prenez pas de risques, faites appel à JDNet, il est équipé pour garder les pieds sur terre !
Des fenêtres en PVC bien entretenues c’est :
- Un confort thermique et acoustique optimisés
- Une meilleure luminosité avec des vitres propres et brillantes qui laissent passer la lumière
- Des économies d’énergie grâce à une isolation optimale qui évite les déperditions de chaleur
👉 Demandez un devis gratuit 👈
Ou appelez le 01 60 43 26 04