Techniques du laveur de vitres en 3 pays
3 techniques pour nettoyer des vitres comme un pro
On les veut sans traces, transparentes, brillantes et toujours impeccables, elles, ce sont les vitres bien sûr. Qu’elles soient petites ou grandes, à votre hauteur ou sur le toit, les vitres sont un peu la vitrine de votre établissement, votre maison, votre magasin. Il est donc important de toujours les garder propres et claires. Mais pour ça, rien ne vaut la technique d’un laveur de carreaux, voire même les 3 techniques utilisées aujourd’hui par les laveurs de vitres professionnels. A chacun sa méthode, JDnet vous présente comment nettoyer les vitres à la française, à l’américaine et à la scandinave.
Le nettoyage des vitres à la française : du haut vers le bas
Il s’agit de la technique la plus couramment utilisée par les professionnels du nettoyage de vitres. Simple et efficace, cette méthode n’est toutefois pas très rapide. En effet, contrairement aux deux autres techniques, américaine et scandinave, elle se fait en deux phases et prend donc plus de temps.
En effet, après chaque mouvement du haut vers le bas, on prend soin d’essuyer le caoutchouc de la raclette avec un chiffon pour enlever le surplus d’eau. Puis on replace la raclette sur le haut de la vitre et on recommence le mouvement. C’est donc une méthode qui prend un peu plus de temps mais qui garantit l’efficacité recherchée. C’est pourquoi, moins technique que ces 2 cousines (américaine et scandinave) cette technique de nettoyage des vitres à la française est la plus utilisée en France du fait de sa simplicité de mise en œuvre.
C’est d’ailleurs la méthode que vous pouvez reproduire chez vous car elle ne demande pas un geste très technique.
Le nettoyage des vitres à l’américaine : on forme un S de droite à gauche
C’est une technique qui demande d’avoir un geste sûr et une grande dextérité dans le maniement du mouilleur et de la raclette. Cette méthode de lavage des vitres consiste à laver et essuyer la vitre en même temps, dans un même mouvement et sans jamais lever la raclette, en formant un S. C’est un peu la godille au ski.
Si elle est particulièrement rapide, la technique de nettoyage des vitres à l’américaine demande une longue expérience tant les gestes doivent être précis et rapides pour ne laisser aucune trace de salissures et d’eau sur les vitres.
C’est évidemment la technique préférée des concours des laveurs de vitres qui font le show avec leurs mouvements rapides en godille tant elle est spectaculaire.
Le nettoyage des vitres à la scandinave : on forme des S verticaux
Très peu utilisée en France, cette méthode est un copier-coller de la technique de nettoyage des vitres à l’américaine mais en godillant de haut en bas. En effet, le laveur de vitre reprend le mouvement en forme de S en partant du coin haut gauche pour finir dans le coin droit. Le laveur de carreaux racle donc de manière verticale tout en ne levant jamais son mouilleur et sa raclette de la vitre.
Cette méthode très rapide est très difficile à maîtriser, tant le geste est technique. Par contre, elle est particulièrement adaptée pour le nettoyage en hauteur à la perche télescopique et nettoyer des grandes surfaces vitrées comme les vitrines de magasin ou les baies vitrées.
La technique JDNet : RPEDP 😉
C’est La technique préférée des franciliens. Une méthode éprouvée depuis 15 ans qui associe Réactivité, Professionnalisme, Efficacité, Disponibilité et Prix justes.
JDNet, laveur de carreaux professionnel en Seine-et-Marne, maîtrise évidemment le nettoyage des vitres à la française et à l’américaine mais également le nettoyage des vitres à la scandinave pour toutes les surfaces vitrées en hauteur. De plus, ses équipes sont parfaitement équipées avec du matériel performant, comme le système de purificateur d’eau, méthode de nettoyage à l’eau pure, 100 % écologique par exemple.
👉 Demandez un devis gratuit 👈
Gardez à l’esprit que laver les vitres en hauteur peut être dangereux et tomber de seulement 3 mètres peut être fatal.
Alors ne prenez pas de risques, faites appel à JDNet, équipé pour garder les pieds sur terre !