Un guide complet sur l’équipement de nettoyage de vitres
Comment choisir le matériel pour laver les carreaux
Choisir le bon matériel pour laver les vitres n’est pas aussi évident qu’il y parait. Avec un nombre croissant d’immeubles à grandes surfaces vitrées en constante augmentation depuis quelques années, de nombreuses entreprises spécialisées ont vu le jour. Les baies vitrées, vérandas et autres fenêtres de toit des maisons voient également leur surface augmenter d’année en année nécessitant toujours plus de temps et d’équipements pour les propriétaires. Sans compter que les risques de chutes sont importants et qu’il est nécessaire dans bien des cas d’appliquer les mesures de prévention recommandées pour que le lavage de vitres se fasse en toute sécurité.
Pourquoi l’équipement de nettoyage de vitres est-il important ?
Le nettoyage de vitres, des baies vitrées et autres surfaces vitrées ne s’improvise pas, surtout si la hauteur dépasse trois mètres. C’est d’ailleurs à partir de cette hauteur que la chute peut être mortelle. Autant dire que le nettoyage de vitres en hauteur est une opération délicate qui requiert le plus souvent, l’intervention d’un laveur professionnel.
Avoir des vitres propres donne dès l’entrée une image positive d’une entreprise ou d’une maison. La transparence, la brillance, la clarté, la luminosité des vitres concourent à transmettre sérieux et solidité de ceux qui y travaillent ou y résident. Il est donc important de bien choisir son matériel de nettoyage de vitres pour avoir la garantie d’un travail et un rendu efficaces.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un laveur de vitres ?
Le laveur de vitres est avant tout un technicien de la propreté spécialisé dans le nettoyage des vitres, baies vitrées.. Il est capable de nettoyer toutes surfaces vitrées quelles que soient leurs dimensions : baies vitrées, vitres, vitrines, miroirs, carreaux, intérieurs et extérieurs. Le laveur de vitre travaille aussi bien avec des particuliers, des entreprises ou des collectivités publiques. Il n’existe pas de formation spécifique à proprement parlé mais le secteur professionnel propose le CQP (certificat de qualification professionnelle) laveur de vitres.
Les différents types d’équipement de nettoyage de vitres et leur fonction
Pour un résultat de qualité mieux vaut être parfaitement équipé. Chez JDNet, laver les vitres est notre métier depuis plus de trente ans alors autant vous dire que notre travail est reconnu depuis des années, tant par les professionnels que par les particuliers. Une des raisons est sans doute parce que nous sommes bien équipés 😉
On dépoussière les vitres avec un chiffon
A l’aide d’un chiffon non pelucheux ou d’une tête de loup (brosse ronde au bout d’un manche très utilisé en ménage pour dépoussiérer).
On mouille les vitres avec un mouilleur
Le mouilleur est l’outil approprié. En microfibre hyper absorbant il permet d’appliquer le produit nettoyant et d’éliminer la saleté sur la vitre. Il retient l’eau sans pour autant la faire couler évitant ainsi les allers-retours incessant entre le seau d’eau et la vitre. Un gain de temps non négligeable !
Si vous ne possédez pas de mouilleur, optez pour une simple éponge et un seau d’eau claire.
Les nettoyants pour les vitres
Dégraisser, nettoyer et faire briller, voilà le défi que doit relever le nettoyant vitre parfait. Chez JDNet on privilégie le nettoyage à l’eau pure, écologique, respectueux de l’environnement et très efficace. Mais ce type de nettoyage nécessite un système de purification cher à l’achat et réservé aux professionnels.
👉 Pour en savoir plus, lisez l’article complet sur le nettoyage à l’eau pure 📜
Sinon, faites simple, produit vaisselle, savon noir ou vinaigre blanc, associés à de l’eau claire feront l’affaire.
On racle et on récupère l’eau sale avec la raclette
C’est l’entrée en piste de la raclette. Souple ou rigide selon la surface de la vitre à nettoyer, elle est l’outil indispensable pour éliminer l’eau et les résidus de saleté encore présents sur la vitres. Optez pour une raclette souple à l’automne et en hiver (températures basses) et pour des surfaces irrégulières. Prenez une raclette rigide au printemps et en été (températures plus élevées) et pour des grandes surfaces lisses.
Si vous n’avez pas de raclette, utilisez un chiffon absorbants pour récupérer les excédents d’eau sale.
On essuie les vitres avec un chiffon microfibres
C’est vraiment à privilégier, le chiffon microfibres pour ne laisser aucune trace. On peut également utiliser une peau de chamois pour optimiser la brillance de la vitre.
Accessoires complémentaires pour un nettoyage de vitres impeccables
Le grattoir peut être utilisé pour éliminer les salissures tenaces sans abîmer la surface vitrée. Parfois le mouilleur et la raclette seuls ne suffisent pas, il est nécessaire d’utiliser un grattoir à lame pour venir à bout de la saleté persistante, des autocollants, de résidus durcis ou des restes de peinture.
Pour une hauteur de vitres jusqu’à 20 mètres, optez pour une perche télescopique au bout de laquelle vous pourrez adapter un grattoir, un mouilleur ou une raclette. JDNet rappelle que l’utilisation d’une telle perche demande une bonne condition physique car il faut des bras costauds pour tenir une perche qui fait plus de 6 kg à 20 mètres de haut pendant plusieurs minutes.
Pour résumer : Comment choisir le meilleur matériel pour nettoyer vitres
-
Le matériel est à adapter selon la surface et la hauteur des vitres à nettoyer
-
Pour quelques vitres à faire chez soi, et si on a le temps, prévoyez un chiffon non pelucheux, de l’eau et du produit vaisselle pour nettoyer, un chiffon microfibre pour essuyer et beaucoup d’huile de coude
-
Pour des bâtiments industriels, des bureaux, des magasins, des établissements scolaires, des vitres en hauteur ou tout simplement parce que vous n’avez pas envie ou le temps de faire les vitres de votre maison ou de votre appartement, faites appel à un professionnel parfaitement équipé : grattoir, mouilleur, raclette, perche télescopique, système de purification de l’eau.
N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des vitres, il connait son métier et saura redonner éclat et transparence à toutes vos vitres sales. Accès en hauteur et difficile ? Avec sa perche télescopique de 20 mètres, JDNet nettoie toutes vos surfaces vitrées en hauteur tout en gardant les pieds sur terre ! Un travail soigné pour un rapport qualité/prix imbattable.
JDNet propose également des contrats d’entretien à l’année, sous forme d’abonnement. Une manière de réduire encore un peu le coût de son intervention. Pensez-y demandez un devis ✍
Besoin d’une intervention ponctuelle, envoyez un message et on vous rappelle
JDNet utilise des produits de nettoyage respectueux de l’environnement 🌎👍
Pour vos travaux de nettoyage nous sommes là aussi. Maison, appartement, immeuble de bureaux, copropriété, faites nous confiance. En plus, si vous êtes un particulier, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50 %, profitez-en et découvrez toutes nos prestations.