5 signes qu’il est temps de nettoyer vos vitres
Il est temps de nettoyer vos vitres, 5 signes qui ne trompent pas
Les vitres, que ce soit à la maison ou dans un cadre professionnel se doivent d’être propres en toutes circonstances. Elles apportent de la lumière naturelle, offrent une belle vue et jouent un rôle clé dans l’image de votre logement ou de vos bureaux. Pourtant, elles se salissent bien plus vite qu’on ne le pense !
Que vous soyez un particulier ou une entreprise garantir une bonne luminosité et une impression soignée est donc essentielle. Mais comment savoir quand il est temps d’appeler un laveur de carreaux à domicile ou un spécialiste du nettoyage de vitres pour professionnels ? Voici 5 signes qui ne trompent pas.
Des traces et des taches qui ne partent plus
C’est souvent ce qui saute aux yeux en premier. Des vitres ternes avec des traces de doigts, des gouttes de pluie séchées ou encore des marques laissées par la pollution et les insectes.
À la maison c’est un détail qui gâche tout. Vos enfants ou petits-enfants adorent coller leurs mains sur les baies vitrées ? Vos fenêtres sont pleines de marques après un hiver pluvieux ? Vous avez beau frotter, ces taches reviennent sans cesse ? C’est le moment de faire vos vitres ou mieux, d’appeler JDNet, votre laveur de carreaux à domicile.
Professionnels, c’est votre image que vous renvoyez. Une vitrine couverte de traces peut dissuader des clients d’entrer dans votre magasin. Même chose pour un restaurant, des fenêtres sales donnent une image négligée aux visiteurs. Si vos vitres d’entreprise commencent à être marquées par la pollution et la poussière, un nettoyage des vitres s’impose.
Pour allez plus loin, lisez notre article sur comment prévenir l’apparition de traces sur vos vitres
Moins de lumière naturelle dans votre intérieur
Des vitres propres laissent passer jusqu’à 30 % de lumière en plus. Si vous sentez que votre intérieur ou votre bureau est plus sombre que d’habitude, c’est peut-être que vos vitres sont encrassées.
Pourquoi c’est important ? Tout simplement parce qu’une bonne luminosité améliore le bien-être, un espace de travail lumineux booste la concentration et la productivité des salariés. Plusieurs études ont mis en évidence la relation entre la propreté des espaces de travail et le bien-être des employés. Par exemple, l’étude menée par Ipsos en 2018 a révélé que 85 % des salariés français estiment que la propreté a un impact positif sur leur performance au travail. Des vitres propres contribuent à un environnement lumineux et agréable, ce qui peut améliorer l’humeur et la motivation de vos employés.
Vous avez une véranda, une grande baie vitrée et vous adorez vous y installer pour lire ou boire un café ? Mais dernièrement, vous avez remarqué que la lumière semble moins forte ? Ce n’est pas la météo qui change, mais bien la saleté qui s’accumule sur le verre.
Des vitres rugueuses au toucher
On n’y pense jamais mais touchez vos vitres et vous sentirez que ça accroche. Vous sentez une texture rugueuse ou collante, c’est un signe qu’une couche de saleté s’est incrustée. Un carreau propre doit être lisse et doux en passant la main sur la vitre.
D’où vient cette sensation rugueuse sur les vitres ?
La pollution atmosphérique
En ville, les particules fines issues des gaz d’échappement, des industries et des chantiers se déposent progressivement sur les vitres. Avec le temps, elles forment une couche invisible qui rend le verre rugueux au toucher.
Si vous habitez près d’un boulevard très fréquenté ou d’une zone industrielle, passez votre main sur votre fenêtre extérieure, vous sentirez une surface légèrement granuleuse, signe d’une accumulation de pollution.
Le calcaire et les traces de pluie
L’eau de pluie contient souvent du calcaire et des minéraux. En s’évaporant sur les vitres, elle laisse des dépôts blanchâtres qui rendent la surface rugueuse. Après plusieurs semaines de pluie, vous remarquez que vos vitres ont des taches blanches qui ne partent pas facilement. En touchant la vitre, vous sentez une texture légèrement rêche.
La sève et les résidus d’arbres
Si vos fenêtres sont proches d’arbres, elles peuvent être recouvertes de sève collante, surtout au printemps et en été. En séchant, cette sève devient dure et rugueuse. Vos vitres peuvent être recouvertes de petites gouttelettes collantes qui, avec le temps, deviennent de véritables petites aspérités.
Les fientes d’oiseaux et insectes écrasés
Les fientes d’oiseaux contiennent des acides qui attaquent le verre et peuvent laisser des micro-rayures si elles ne sont pas nettoyées rapidement. De plus, les insectes écrasés laissent des résidus difficiles à enlever qui rendent la surface rugueuse. Une vitre exposée sur un balcon ou un rebord de fenêtre est souvent une cible pour les oiseaux. Si vous sentez une zone rugueuse en passant la main, il s’agit sûrement d’un résidu de fiente incrusté.
Les résidus de peinture ou de travaux
Si vous avez récemment fait des travaux ou repeint une pièce, des micro-gouttes de peinture peuvent s’être déposées sur vos vitres. Même si elles sont presque invisibles, elles se sentent au toucher.
La poussière accumulée sur les vitres mal entretenues
Si une vitre n’a pas été nettoyée depuis plusieurs mois, une couche de poussière mélangée à l’humidité finit par s’incruster. Cela rend le verre rugueux au toucher. Une fenêtre de grenier ou une vitre en hauteur rarement nettoyée peut accumuler une couche de saleté qui, au fil du temps, devient difficile à retirer avec un simple chiffon.
Les graisses de cuisine
Vous ouvrez souvent votre fenêtre pour aérer lorsque vous cuisinez ? La vapeur et les graisses peuvent laisser un dépôt invisible mais collant sur la vitre. Un nettoyage classique ne suffit pas toujours, un nettoyage professionnel peut s’avérer nécessaire.
Dans un restaurant, les graisses de cuisson peuvent atteindre les vitres intérieures et salir la devanture. Pour attirer les clients, faites appel à un service de nettoyage de vitres pour professionnels pour une garantie de résultat impeccable.
Le sel et l’air marin
Si vous êtes proche de la mer, l’air marin transporte des fines particules de sel qui se déposent sur les vitres. En s’accumulant, elles rendent le verre légèrement granuleux. Sur une maison ou un commerce situé en bord de mer, les vitres ont souvent un dépôt rugueux dû aux embruns salins.
Une vue floue à travers vos vitres
Les vitres sont censées être transparentes. Si vous avez du mal à voir à travers, c’est que la saleté s’est accumulée. La poussière et la pollution créent un voile gris sur les vitres. Les micro-rayures dues aux nettoyages agressifs accentuent l’effet d’opacité. Enfin l’humidité peut provoquer des dépôts verdâtres sur les bords des fenêtres.
Vous avez une grande baie vitrée qui donne sur votre jardin, mais vous devez plisser les yeux pour voir distinctement l’extérieur ? Cela signifie qu’il est temps de faire appel à un laveur de carreaux à domicile.
Cela fait plus de 3 mois que vos vitres n’ont pas été nettoyées
Un entretien régulier est la clé pour éviter d’avoir des vitres trop sales. En général, il est recommandé de nettoyer les vitres des particuliers tous les 3 mois et les vitres des commerces et bureaux tous les 2 mois, voire plus souvent pour les vitrines et façades exposées à la rue.
Vous vous dites que vous laverez vos vitres au printemps, mais finalement, vous ne l’avez pas fait ? Résultat, poussière, traces de pluie et pollution ont laissé leur empreinte. Il est temps d’un grand nettoyage !
Professionnels, n’oubliez pas qu’une vitrine négligée peut faire fuir les clients ou donner une mauvaise impression aux passants. Si cela fait plus d’un mois que vos vitrines n’ont pas été nettoyées, il est temps d’appeler un spécialiste du nettoyage de vitres pour professionnels.
POUR RÉSUMER : 5 SIGNES QU’IL EST TEMPS D’APPELER UN LAVEUR DE CARREAUX PROFESSIONNEL
C’est souvent une corvée pour les particuliers comme pour les professionnels, le nettoyage des vitres est pourtant indispensable pour l’image qu’elles renvoient. Alors si vous notez l’un de ces 5 signes, c’est qu’il est temps d’appeler JDNet, votre laveur de carreaux en Seine-et-Marne.
- Des traces et des tâches qui ne partent plus
- Moins de lumière naturelle dans votre intérieur
- Des vitres rugueuses au toucher
- Une vue floue à travers vos vitres
- Cela fait plus de 3 mois que vos vitres n’ont pas été nettoyées
Contactez-nous pour un devis personnalisé et toujours gratuit !
Appelez-le au 01 60 43 26 04
Commentaires récents