Stop aux traces d’eau sur les vitres en 2024
Comment éliminer efficacement les traces d’eau sur les vitres ?
L’eau, redoutable ennemi de nos vitres ! Elle laisse des traces de calcaire disgracieuses dont on se passerait bien. La pluie et l’eau en général viennent donc jouer les trouble-fêtes et compromettre la transparence de nos vitres en y laissant des résidus dégoulinants difficiles à faire partir. Mais JDNet a les solutions pour rendre toute leur transparence à nos vitres et faire à nouveau entrer la lumière. Petite revue de détail de ce que l’on peut faire pour s’attaquer à ces vilaines traces.
D’où viennent les traces d’eau sur nos vitres ?
L’eau de pluie est chargée en minéraux tels que le magnésium et le calcium. L’eau en général est aussi chargée en calcaire et selon sa densité elle est donc plus ou moins dure. C’est lui le principal responsable de nos traces sur les vitres. C’est lui qui s’accroche dans le bas des vitres extérieures après que l’eau de pluie ait rebondi sur des seuils de fenêtres. Lui encore qui s’incruste sur les parois de douche et sur les miroirs.
Le verre, malgré des propriétés d’imperméabilité importante, reste une matière poreuse et l’action de l’eau sur les silicates (minéraux), en se décomposant, forment un dépôt en surface qui devient peu à peu opaque. Le verre perd alors de sa transparence.
N’oublions pas que l’air a également un effet négatif sur nos vitres. Les silicates alcalins se combinent avec l’acide carbonique contenue dans l’air ce que donne un dépôt blanchâtre à la surface du verre.
Quelles sont les astuces pour enlever les traces d’eau sur nos vitres ?
Retenez tout d’abord que toutes les taches d’eau ne peuvent pas être enlevées avec des procédés domestiques. Et si les astuces citées ici peuvent être tentées, il n’en demeure pas moins qu’il faut faire preuve de prudence quant à leur utilisation.
L’alcool dénaturé
Mélangé avec de l’eau, l’alcool dénaturé, appelé ainsi car impropre à la consommation, peut éliminer les tâches d’eau des vitres en frottant avec un chiffon microfibres.
Le dentifrice
Il ne sert pas que pour le brossage des dents, il peut également enlever les tâches d’eau calcaire. Mettez un peu de dentifrice sur une éponge ou un chiffon microfibres, ajouter un peu d’eau et appliquer ce mélange sur la surface vitrée. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire et surtout d’utiliser une raclette pour éliminer complètement tout excès d’eau.
Le vinaigre blanc
Remède de grand-mère depuis des générations, il reste efficace pour venir à bout des traces de calcaire, notamment sur les parois vitrées des douches. Pas besoin de le diluer avec de l’eau, le vinaigre blanc, que l’on trouve en grande surface sous le nom de vinaigre ménager, peut s’utiliser tel quel.
Savez-vous que le vinaigre, produit nettoyant miracle beaucoup utilisé dans nos maisons, n’est pas si inoffensif qu’il en a l’air et qu’il peut être un danger potentiel ? On vous dit tout dans notre article de septembre dernier.
Les traces de calcaire sur mes vitres ne partent pas, que faire ?
Surtout ne pas insister sous peine de rayer la vitre et donc de l’abîmer de manière irrémédiable. On vous recommande dans ce cas de faire appel à nos services. Nous sommes équipés et saurons venir à bout des traces blanchâtres qui salissent les vitres.
Chez JDNet, on nettoie à l’eau pure pour justement éviter tout dépôt sur les vitres. Une eau complètement déminéralisée, bien plus que l’eau adoucie par un système de filtrage sur votre robinet ou l’eau déminéralisée vendue dans le commerce. Si vous voulez en savoir plus, lisez l’article.
Comment éviter les traces d’eau sur les vitres ?
Pour prévenir les traces de pluie sur les vitres, il existe une solution simple à mettre en œuvre : entretenir régulièrement les vitrages. 1 fois tous les 3 mois est la fréquence moyenne que l’on recommande. Si vous êtes maniaque, 1 fois par mois vous garantit évidemment des vitres propres toute l’année.
Il n’y a pas de mystère, le nettoyage régulier est la plus efficace des solutions. Si pour vous c’est une corvée, pour nous c’est un métier que nous avons choisi alors n’hésitez pas à nous appeler. Vous avez-vous nos formules abonnements ? Pour moins de 15 € / mois (avec 50 % de crédit d’impôt) vous avez toujours des vitres impeccables. Ne vous privez pas !
Vous pouvez aussi utiliser un revêtement polymère ultra-mince déperlant qui va alors boucher les pores du verre. Ce film protecteur sert alors de bouclier contre les minéraux qui entrent dans les pores du verre. L’effet déperlant repoussera la saleté, les dépôts d’eau calcaire et les coulures blanchâtres liés aux minéraux. Attention, il peut malgré tout rester quelques traces suivant votre angle de vision sur le vitrage qu’un chiffon microfibres aura tôt fait de faire disparaître.
POUR RÉSUMER SUR COMMENT ÉLIMINER LES TRACES D’EAU SUR LES VITRES
C’est un résumé des plus rapides car nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner, ENTRETENEZ RÉGULIÈREMENT vos vitres. C’est LA solution la plus efficace si vous voulez garder vos vitrages propres.
Et si vous n’avez pas envie de laver vos vitres, pensez à nous. Chez JDNet on nettoie toutes les surfaces vitrées, qu’elles soient grandes, petites et en hauteur. En plus, on a lancé les abonnements, alors profitez-en et appelez-nous !
👉 Demandez un devis, il est gratuit 👈
Ou appelez le 01 60 43 26 04
Commentaires récents