Evitez de faire ces 11 erreurs pour des vitres impeccables
Les 11 erreurs à éviter quand vous lavez les vitres
Le lavage des vitres reste pour beaucoup d’entre vous une corvée. Alors comment rendre cette activité moins pénible ? Tout simplement en commençant par éviter de faire ses 11 erreurs. Prenez des notes, JDNet vous donne les bons gestes pour avoir des vitres impeccables.
Le nettoyage des vitres en plein soleil, c’est NON
Sauf à être un laveur de carreaux professionnel et disposer de techniques et d’équipements propres au métier, il vaut mieux éviter de nettoyer les vitres lors d’une journée très ensoleillée. Pourquoi ? Parce qu’alors tous les défauts liés au nettoyage se voient et parce que le verre de la vitre est chaud, donc sèche plus vite. Chez JDNet on a les bons gestes, l’expérience et surtout on va vite donc le résultat est impeccable.
Le dépoussiérage des vitres est souvent oublié
Poussières, sables, particules liées à la pollution de l’air, les vitres retiennent tout. En intérieur et proche d’un radiateur, les fines poussières noires qui s’échappent viennent se déposer sur la vitre. Donc, avant de lessiver, on passe un coup de chiffon microfibres pour dépoussiérer. Cela vous évitera d’étaler la poussière lors du lavage et de créer des zones opaques plus difficiles à nettoyer ensuite.
Le dégraissage n’est pas une option
Ce sont souvent dans la cuisine que l’on trouve les vitres grasses. C’est normal, à cause des vapeurs de cuisson. Souvent invisibles, le gras est pourtant bien là. Utilisez du vinaigre ménager par exemple pour dégraisser.
On évite le papier journal pour nettoyer les vitres
Vieux remède de grand-mère qui perdure encore de nos jours, l’utilisation du papier journal est à bannir. Pourquoi ? Parce qu’il est devenu trop fin. Humidifié il se désintègre en minuscules bouts de papier et laisse des résidus sur vos vitres. En plus l’encre peut graisser la surface vitrée.
Pas de chiffons qui peluchent
Utilisez plutôt des chiffons microfibres car les chiffons traditionnels ont tendance à pelucher, donc à laisser des résidus sur les vitres et à laisser des traces disgracieuses.
Pas de raclette, pas de vitres impeccables
Et oui, rien de mieux qu’une raclette pour laisser vos vitres propres, sèches et bien sûr sans traces après le nettoyage. Astuce, pensez à essuyer votre raclette après chaque passage pour éviter les coulures d’eau qui viennent gâcher votre travail.
Regardez notre tuto « Comment nettoyer les vitres avec une raclette »
Laver les vitres dans le désordre
Parce que nettoyer une vitre ça ne se fait pas dans n’importe quel ordre. On dépoussière, nettoie, on rince, on sèche. Lavez systématiquement de haut en bas pour faire retomber la poussière. Et commencez toujours par l’intérieur. Pour une raison simple, comme généralement la vitre extérieure est souvent plus sale (poussières, pollution…), en lavant d’abord l’intérieur, les traces restant à nettoyer restent bien visibles. Sinon, si vous commencez par l’extérieur, et qu’il reste des traces, vous ne savez pas si elles sont à l’intérieur ou à l’extérieur, du coup vous ne frottez jamais au bon endroit.
Si vous voulez tout savoir des 3 techniques les plus utilisées pour nettoyer les vitres, regardez ces vidéos
Utiliser des litres d’eau c’est contre-productif
On pense, souvent à tort, que plus on utilise d’eau et mieux les vitres seront nettoyées. Et bien non et surtout l’excès d’eau entraine des coulures et en séchant, les gouttelettes forment des petites taches blanches totalement disgracieuses.
Laver ses vitres avec des mouvements anarchiques
On fait souvent cette erreur de nettoyer en faisant de grands mouvements vers le haut, le bas, à droit, à gauche, en cercle, bref en faisant ça on étale la saleté sur toute la vitre. Nettoyer plutôt du haut vers le bas ou de gauche à droite si vous préférez de manière à n’oublier aucune zone.
Nettoyer les vitres et oublier les encadrements de fenêtres
Déjà que nettoyer les vitres est souvent une corvée mais si en plus il faut laver les encadrements à chaque fois, voilà de quoi démotiver les plus motivés. Et pourtant, c’est super important pour la pérennité de l’ensemble vitre + fenêtre. Cela permet de vérifier que tout est en ordre, pas de fissure ou de dégradation. Tout comme débarrasser les feuillures des petits insectes qui peuvent parfois si loger garantit à la fois l’esthétisme et le bon fonctionnement des ouvertures.
Être sous équipé pour nettoyer les vitres
Il ne suffit pas d’avoir une simple éponge, un bout de journal et un chiffon de vaisselle pour bien nettoyer ses vitres, surtout si vous les voulez sans traces. Alors il faut s’équiper à minima :
- Mouilleur pour appliquer le produit nettoyant
- Raclette pour éliminer l’eau et les résidus de saleté
- Gants de protection pour éviter les coupures si vous utilisez un grattoir
- Perche télescopique pour nettoyer des vitres de grande hauteur
POUR RÉSUMER SUR LES BONNES PRATIQUES POUR NETTOYER SES VITRES
On nettoie plutôt quand le soleil ne tape pas directement sur les vitres
On respecte l’ordre : on dépoussière, on nettoie, on rince, on essuie
On dit non au papier journal et on préfère un chiffon microfibres
On s’équipe à minima d’un mouilleur et d’une raclette
On nettoie en bande de haut en bas ou de gauche à droite
On n’oublie pas les encadrements
Et si vous n’avez pas envie de laver vos vitres, pensez à nous. Chez JDNet on nettoie toutes les surfaces vitrées, qu’elles soient grandes, petites et en hauteur. En plus, on a lancé les abonnements, alors profitez-en et appelez-nous !
👉 Demandez un devis, il est gratuit 👈
Ou appelez le 01 60 43 26 04
Commentaires récents