Comment les vitres ont révolutionné nos maisons
Fenêtres, la surprenante technologie de nos vitres !
Les vitres ont révolutionné le confort de nos maisons. Simple ou double vitrage, qu’est-ce que ça change ? Certaines sont même chauffantes et incassables. Quels sont les secrets de ces vitres high tech ? Comment l’hiver elles empêchent la chaleur de sortir ou le froid d’entrer, tout sur les extraordinaires secrets de nos fenêtres c’est à suivre dans ce nouvel article.
Les fenêtres ont révolutionné notre confort
Dans nos maisons, nos appartements, nos bureaux, il y a des fenêtres partout. En moyenne, par exemple on compte une dizaine de fenêtres dans une maison à usage d’habitation. Des fenêtres avec des vitres, cela nous parait aujourd’hui anodin. Pourtant cette invention a révolutionné notre confort. Sans vitre, pluie, vent, froid et noir serait notre quotidien. Les vitres laissent donc passer la lumière, nous protègent du mauvais temps et surtout du froid.
Mais comment des parois aussi fines peuvent-elles maintenir l’isolation de nos maisons ? On vous explique comment ça fonctionne.
Les vitres nous isolent du froid
On a toujours le ressenti de dire que le froid rentre dans la maison. Mais en fait, physiquement c’est l’inverse qui se passe. C’est la chaleur qui sort ! En effet, si en hiver l’intérieur de la maison se refroidit c’est parce que la chaleur s’en échappe. Oui oui vous avez bien lu. Si l’on utilise une caméra thermique et que l’on se met à l’extérieur de la maison, on constate que les parois du mur sont froides (couleur bleue) et que les vitres laissent apparaitre des tâches rouges qui correspondent à la chaleur qui sort de la maison par la vitre.
Mais seule une petite quantité de chaleur s’échappe par la vitre, car celle-ci en piège un maximum à l’intérieur de la maison.
Prenons l’exemple d’une mesure par la caméra thermique. On a la température d’un mur à 6 °C, au niveau des vitres on est à peu près à 9 °C, donc seulement 3 °C d’écart entre les 2, alors que l’on a un mur très épais et une vitre très fine. Ce qui montre bien le pouvoir isolant extraordinaire du vitrage.
C’est le verre qui est isolant ? Et bien non, contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas le verre qui isole mais le principe du double vitrage.
Les vitres en double vitrage, une petite révolution
Vous pouvez faire vous-même l’expérience à la maison en prenant un verre classique et une tasse à double paroi de verre que l’on utilise généralement pour ne pas se brûler les doigts en buvant son café ou son thé. Remplissez les 2 contenants d’eau et ajouter des glaçons. À votre avis lequel est le plus froid lorsque vous le prenez entre vos mains ? Vous l’avez deviné, le verre classique bien sûr.
Cela prouve bien que le verre seul n’est pas isolant, il laisse passer la chaleur alors que le verre à double paroi avec de l’air qui circule entre les deux retient la chaleur. C’est le principe du double vitrage. Un air immobile ralentit la traversée de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur et aujourd’hui tout est fait pour booster cette performance grâce à du double vitrage high tech.
Petit rappel, un double vitrage est composé de deux plaques de verre entre lesquelles on positionne un intercalaire pour emprisonner une couche d’air qui servira d’isolant. Pour plus de performance, on remplace aujourd’hui l’air par un gaz encore plus isolant, l’argon. Ce gaz, plus lourd que l’air, permet un transfert énergétique moins important. Ainsi, la chaleur intérieur de nos maisons, qui naturellement veut s’échapper aura plus de mal à traverser une couche d’argon qu’une simple couche d’air. On aura donc un vitrage plus isolant.
Le double vitrage et du métal associé pour encore plus d’isolation
Pour aller encore plus loin dans l’innovation, en plus du gaz argon, on vient déposer une fine couche de particules métalliques sur l’une des faces intérieur de la vitre. Cette couche d’oxyde métallique va jouer le rôle de bouclier et va renvoyer la chaleur qui tente de s’échapper par la vitre vers l’intérieur du bâtiment. Ainsi grâce à la fois au gaz argon utilisé et à cette couche métallique le double vitrage d’aujourd’hui est donc beaucoup plus efficace. Il est trois fois plus isolant qu’un double vitrage avec de l’air et six fois plus isolant qu’une simple vitre.
Il existe aussi du triple vitrage, utilisé dans les régions les plus froides.
L’innovation va même encore plus loin avec des fenêtres qui sont de véritables radiateurs.
Et si nos vitres remplaçaient les radiateurs ?
La particularité des vitres chauffantes réside dans la mise en place d’une couche spécifique d’oxyde métallique qui est déposée sur la face intérieur du vitrage. Cette couche est alimentée en électricité via des électrodes déposées de par et d’autre du vitrage et ce sont ces micros particules qui vont chauffer. La température peut atteindre jusqu’à 50 °C en surface !
Nos fenêtres d’aujourd’hui pourraient donc bien devenir nos radiateurs électriques de demain.
POUR RÉSUMER SUR L’INCROYABLE POUVOIR DE NOS VITRES
Ce n’est pas le froid qui entre par les vitres mais bien la chaleur qui s’échappe de nos bâtiments.
Le double vitrage, voir le triple vitrage dans les régions les plus froides, ralentit considérablement le transfert de la chaleur vers l’extérieur. Jusqu’à 6 fois plus qu’une vitre en simple vitrage.
Pour aller encore plus loin, on pourrait remplacer les vitres par du plexiglas dont le pouvoir isolant est supérieur à celui du verre. Nous aurions alors des fenêtres parfaitement isolantes mais au détriment de la transparence !
En attendant, chez JDNet on nettoie toutes les surfaces vitrées, qu’elles soient en simple, double ou triple vitrage. Appelez-nous !
👉 Demandez un devis, il est gratuit 👈
Ou appelez le 01 60 43 26 04
Commentaires récents