Le vinaigre, un produit miracle pas si inoffensif
Vinaigre : produit miracle vraiment sans danger ?
Autrefois, nos grands-mères accordaient une confiance aveugle au vinaigre, l’utilisant pour cuisiner, nettoyer, détartrer, et bien plus encore. Écologique et économique, le vinaigre, mal utilisé, n’est pourtant pas sans risques. Produit naturel aux multiples usages attention danger.
Le vinaigre, un agent de nettoyage miraculeux
Cela n’est plus à prouver, le vinaigre offre des propriétés désinfectantes, dégraissantes et anticalcaires connues depuis l’antiquité. Son champ d’application est large, allant du nettoyage des toilettes et des sanitaires, au détartrage de la robinetterie et des verres. Les astuces sont nombreuses : nettoyer les surfaces de la cuisine, les vitres, les planches à découper, et même revitaliser les tapis.
Il a une action anticalcaire et détartrante. Il élimine les dépôts calcaires tenaces, que ce soit sur les verres, la robinetterie ou les parois de la douche. Son utilisation, pure ou diluée, nécessite un temps de pause d’environ ¼ d’heure avant de procéder au nettoyage. Pour les dépôts résistants, faites chauffer le vinaigre (attention tout de même aux vapeurs acides) et laissez reposer une nuit complète pour un résultat optimal.
C’est un puissant assainisseur du réfrigérateur. En utilisant du vinaigre pur sur une éponge, vous pouvez éliminer efficacement les bactéries et les mauvaises odeurs. Evitez de passer le vinaigre sur les joints en caoutchouc susceptibles d’être attaqués par le vinaigre.
Idéal pour le nettoyage et la désodorisation du micro-ondes. En combinant une moitié d’eau et une moitié de vinaigre dans un bol placé au fond du micro-ondes, en chauffant puis en laissant reposer pendant une vingtaine de minutes avant de nettoyer avec une lavette humide, vous pouvez éliminer la saleté et les odeurs.
C’est un agent détachant. Le vinaigre peut être légèrement frotté sur les taches de vin, d’herbe ou de café, avant de placer le vêtement dans la machine à laver. Attention toutefois aux textiles délicats sur lesquels on évitera le vinaigre.
Un raviveur de couleurs pour les tapis et moquettes. Eau chaude + vinaigre est une solution qui fonctionne bien pour leur redonner du peps. Pensez à bien aérer la pièce.
Le vinaigre, on ne l’utilise pas sur toutes les surfaces
On ne met pas de vinaigre sur les pierres naturelles telles que le marbre ou les pierres calcaires. Idem sur toutes les surfaces en bois, y compris les parquets en bois massif et les plans de travail en bois, ainsi que les meubles cirés. Sur les joints en caoutchouc, il est préférable de diluer le vinaigre pour éviter de les rendre poreux. Evidemment c’est interdit sur les écrans de smartphones et d’ordinateurs.
On ne mélange pas du vinaigre avec de l’eau de Javel, car cela pourrait libérer des vapeurs toxiques, dangereuses pour l’homme et les animaux.
On ne mélange pas non plus le vinaigre avec le bicarbonate de soude. Parce que l’association des 2 est totalement inefficace. Pour faire simple, le vinaigre blanc possède un pH acide et le bicarbonate de soude, un pH basique. Lorsque l’on mélange les deux, ils ont tendance à s’annuler et à avoir un effet nettoyant bien limité, comparable à celui de l’eau salée.
Le vinaigre, une efficacité controversée
On a longtemps utilisé le vinaigre sur les cheveux pour améliorer leur brillance. Mais de nombreux dermatologues insistent sur le caractère acide, irritant et agressif du vinaigre sur la peau et le cuir chevelu. C’est pourquoi ils recommandent d’utiliser du vinaigre de fruit dilué plutôt que du vinaigre d’alcool ou de vin, à raison d’environ 1/5 de vinaigre pour 4/5 d’eau.
Le vinaigre n’a pas d’action particulière contre les pellicules. Donc on évite.
Le vinaigre n’est pas non plus recommandé pour l’acné. Son effet désinfectant et asséchant pourrait laisser penser qu’il est efficace dans ce cas mais au contraire, il est bien trop irritant.
Le vinaigre, des bienfaits sur la santé ?
On prête au vinaigre un impact positif sur la santé et la nutrition. Il réduirait les inflammations, soulagerait les douleurs articulaires, détoxifierait le foie et le côlon, aiderait à prendre du poids, sans compter des effets supposés antidiabétiques et anticholestérol. Mais les preuves scientifiques sont bien trop rares et souvent contradictoires.
Non le vinaigre ne fait pas fondre la graisse abdominale. On ne débouche pas un évier et on ne dégraisse pas une vitre !
Gare à l’ostéoporose si vous buvez régulièrement du vinaigre, même dilué. En effet, l’acide acétique entraine une modification de la structure osseuse.
En cas d’ulcère à l’estomac, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien, rien de pire que de boire du vinaigre, qu’il soit de vin ou de fruit. Vous accentuer le problème.
Attention à l’émail de vos dents. Le vinaigre a tendance à les décaper et à les déminéraliser. Pour garder des dents blanches, rien ne vaut un brossage régulier.
Et le vinaigre dans mon jardin, bonne ou mauvaise idée ?
Marre des mauvaises herbes et donc tenté de les asperger de vinaigre pour s’en débarrasser ? Pourquoi pas de temps en temps. En effet, le vinaigre est très efficace pour en venir à bout et surtout il coûte près de 50 fois moins qu’un désherbant chez votre quincailler. Mais attention, le vinaigre c’est de acide acétique, et donc un usage trop intensif va acidifier le sol et progressivement le rendre stérile. Adieu alors à votre potager et vos fleurs.
POUR RÉSUMER SUR SUR LE BON USAGE DU VINAIGRE
Comme nettoyant ménager dans la maison, c’est oui et cela fonctionne plutôt bien
Pour tous les autres usages, ce produit, à première vue inoffensif, est à utiliser avec parcimonie. Cela reste de l’acide. Il ne faut pas le mélanger avec n’importe quel autre produit chimique, au risque de vous brûler !
Si vous ne voulez prendre aucun risque, n’hésitez pas à nous confier le nettoyage de vos tapis, canapés, moquettes. En plus nous avons le matériel professionnel pour venir à bout des tâches les plus récalcitrantes. Appelez-nous !
👉 Demandez un devis, il est gratuit 👈
Ou appelez le 01 60 43 26 04
Commentaires récents