Nettoyer des panneaux solaires, nos conseils de pro
Nettoyer des panneaux solaires, nos conseils de professionnel
Laver des vitres ou laver des panneaux solaires, même combat. Dans les 2 cas, il s’agit d’améliorer l’efficacité et la durée de vie des matériaux. Vous faites appel à un laveur de carreaux pour nettoyer les vitres de vos bureaux, la vitrerie de vos halls d’entrée, pour le nettoyage des espaces communs de vos immeubles. Savez-vous que vous pouvez également le solliciter pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques ? Quels sont les avantages et comment adapter les méthodes de nettoyage à grande échelle pour un résultat optimal.
Pourquoi nettoyer des panneaux solaires est si important ?
Tout simplement pour garantir leur fonctionnement de manière optimale, sans perte d’efficacité et de rendement.
Exposés aux éléments naturels comme la pluie, le vent, la neige, la poussière et les feuilles, leur accumulation peut réduire l’efficacité du panneau. Tous ces éléments peuvent bloquer les cellules photovoltaïques et réduire la quantité de lumière émise par le soleil qui peut être absorbée. Cela a donc un impact direct sur la production d’énergie et réduit de facto la quantité d’électricité produite par les panneaux solaires.
Rappelons que, selon la Société internationale d’énergie solaire (ISES), association qui œuvre pour une application mondiale à 100% d’énergies renouvelables, les pertes moyennes de rendement d’une installation photovoltaïque peuvent aller jusqu’à 5 % si leur entretien n’est pas assuré. Il est donc plus que recommandé de nettoyer de manière régulière son installation.
Ferme de panneaux solaires ou installation chez un particulier, JDNet répond à toutes vos demandes.
Panneaux solaires – vitres, mêmes méthode de nettoyage
Le nettoyage des panneaux solaires peut être effectué de différentes manières, selon la taille des panneaux, leur accessibilité et l’environnement dans lequel ils sont installés.
Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes de nettoyage des panneaux solaires :
Chez vous, et sous réserve d’observer toutes les règles de sécurité pour accéder à votre toiture, la méthode la plus simple et la plus couramment utilisé pour nettoyer les panneaux solaires consiste à utiliser de l’eau tout simplement. Utiliser un simple tuyau d’arrosage branché au bout d’une perche télescopique pour enlever la saleté, la poussière, les feuilles, etc. de la surface des panneaux.
Attention, de ne pas utiliser d’eau chaude car cela pourrait endommager les panneaux.
Vous pouvez aussi effectuer un nettoyage à sec en utilisant un balais doux ou un chiffon pour enlever les résidus et la poussière des panneaux solaires.
Attention à ne pas utiliser des brosses ou des matériaux abrasifs qui pourraient endommager les panneaux.
Pour un nettoyage à plus grande échelle, si vous êtes un professionnel et avez ce que l’on appelle communément des fermes de panneaux photovoltaïques, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ils disposent de l’équipement et de l’expérience nécessaires pour nettoyer efficacement de grandes quantités de panneaux solaires sans les endommager. JDNet utilise notamment le nettoyage à l’eau pure. C’est une eau filtrée par un système de purification professionnel qui élimine tous les minéraux naturels (calcium, magnésium, fluor, potassium, sodium,…). une eau pure est donc une eau qui ne contient pas de minéraux. Cette eau est 100% écolo et particulièrement efficace, reconnue pour ne laisser aucune trace et surtout ne nécessite aucun ajout de produit chimique pour le nettoyage.
JDNet dispose aussi d’une équipe de professionnels habitués à nettoyer tous types de surfaces en respectant la particularité de chacune d’entre elles afin de ne pas détériorer le matériau. Nous avons bien sûr la capacité à nettoyer de grandes surfaces de panneaux photovoltaïques, nous avons le personnel et les équipements nécessaires.
POUR RÉSUMER SUR NOS CONSEILS POUR NETTOYER EFFICACEMENT VOS PANNEAUX SOLAIRES
- Nettoyez les panneaux solaires tôt le matin ou tard le soir lorsque la surface des panneaux est plus froide pour éviter les chocs thermiques
- Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs ou des matériaux abrasifs qui pourraient endommager les panneaux
- Utilisez de l’eau propre et de préférence filtrée pour éviter les dépôts et les traces
- Répétez l’opération 2 fois par an
- Disposez d’une perche télescopique avec un embout pour brancher votre tuyau d’arrosage
- On n’utilise JAMAIS D’EAU CHAUDE
Si vous préférez faire appel à un professionnel, laissez faire JDNet, c’est son métier. Il est équipé et dispose des bons produits.
👉 Demandez un devis, il est gratuit 👈
Ou appelez le 01 60 43 26 04
Commentaires récents