Nettoyer les vitres à l’eau pure, un geste 100 % écolo
On entend beaucoup parler d’écologie, de gestes pour l’environnement, de protection de la planète. Chez JDNet ça nous parle et depuis des années. Dans la majorité des cas, nous nettoyons les vitres à l’eau pure, mais kezaco ? Et pourquoi ce serait plus écolo que le nettoyage à l’eau classique ? On vous dit tout !
Le terme eau pure est une eau qui a été filtrée à travers un système de purification professionnel qui élimine tous les minéraux naturels (Calcium, magnésium, fluor, potassium, sodium,…). Une eau pure est donc une eau qui ne contient pas de minéraux.
Cette eau ne contient plus d’ions. Aussi appelée eau déminéralisée ou eau osmotique, elle possède des propriétés agressives contre les particules étrangères. Elle constitue donc un nettoyant naturel très efficace, bien plus efficace que de nombreux produits chimiques.
L’eau pure est une eau qui ne contient que la molécule H2O et aucun autre élément.
Les avantages sont multiples, notamment pour la santé mais chez JDNet c’est surtout son pouvoir nettoyant qui l’intéresse.
Des vitres sans trace
Avec l’eau pure (également connue sous le nom d’eau osmotique ou déionisée) plus besoin de sécher les vitres. Une eau pure sans particules, ne laisse aucune trace après évaporation !
Cependant, il ne suffit pas de vaporiser cette eau pure sur la surface du verre et attendre. Il faut tout de même frotter et quelques ustensiles sont nécessaires pour redonner à vos vitres une transparence totale, surtout si elles sont hautes et difficiles d’accès. C’est le cas, par exemple, pour les baies vitrées, les vélux®, les pergolas, les lucarnes et les puits de lumière.
La première étape consiste à frotter la vitre, avec une perche alimentée en eau pure et une brosse spécialement conçue à cet effet. Ainsi, le frottement élimine la saleté et la poussière collées à la surface. Une fois ce travail effectué, il suffit de rincer. Pas besoin de sécher ! Vos vitres sont impeccables sans aucun dépôt. Alors que si vous rincez à l’eau du robinet, les minéraux laissent des tâches blanches sur les vitres et des traces disgracieuses.
Des glaçons translucides pour épater vos amis
Débarrassée du calcaire et du chlore, l’eau pure a un aspect plus clair et très limpide. Elle est parfaite pour obtenir des glaçons parfaitement transparents.
On pense souvent à tort que l’eau purifiée par un système de filtration vendu dans le commerce ou installé directement sur votre installation est suffisante pour en faire de l’eau pure. Et bien non, malheureusement.
Car pour obtenir de l’eau pure il faut des systèmes de traitement de l’eau qui sont aujourd’hui réservés aux professionnels. Et si, pour les particuliers, les appareils vendus dans le commerce et installés améliorent la qualité de l’eau en éliminant un grande partie des minéraux indésirables, il ne permettent pas une eau pure à 100 %.
Peut-on fabriquer soi-même son eau pure ? Par quel procédé ?
Comme son nom l’indique, l’eau pure est le terme utilisé pour désigner une eau totalement vierge de toute substance ajoutée.
Boire un verre d’eau pure de manière très occasionnelle ne présente pas de danger particulier pour la santé et est parfaitement potable. Mais attention, consommée régulièrement elle peut déséquilibrer l’organisme.
L’eau pure ne contient aucun minéraux comme le sodium, le calcium ou le magnésium, or ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps : le sodium est essentiel pour l’hydratation ; le calcium, pour la coagulation ; le magnésium, pour la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire…
Donc, potable oui mais pas recommandée au quotidien du tout tant elle ne présente aucun intérêt pour notre santé et notre équilibre.
Aucun ajout de produit chimique n’est effectué pour le nettoyage. Fini les détergents, très polluants pour la planète.
Utilisée aux États Unis dans les années 50 pour nettoyer les vitres des buildings américains, la technique de nettoyage à l’eau pure a depuis fait ses preuves.
Le nettoyage à l’eau pure est une technologie qui permet d’effectuer un nettoyage mécanique avec, comme solvant, juste de l’eau sans aucune particule minérale ou organique. Une solution 100 % écologique.
Le nettoyage à l’eau pure a fait ses preuves depuis longtemps. Il présente de nombreux avantages pour tous les professionnels qui l’utilisent :
• Méthode de nettoyage 100 % écologique, sans ajout de produits chimiques
• Nettoyage qui ne laisse aucune trace blanche sur les surfaces nettoyées
• Gain de temps pour le professionnel qui n’a plus besoin d’essuyer les surfaces nettoyéesPour aller plus loin, lisez l’article 📃
C’est cette méthode de travail écologique et économique que JDNet utilise depuis de nombreuses années. Si vous aussi vous souhaitez bénéficier d’un nettoyage à l’eau pure, appelez ou demandez un devis, il est gratuit !