Nettoyage des parties communes ? Qui, quoi, pourquoi, combien ?
Nettoyage des parties communes en copropriété, une nécessité
Les parties communes d’un immeuble sont les espaces partagés par tous les locataires ou propriétaires. Ceux-ci comprennent les couloirs, les halls, les cages d’escalier, le parking, le local à poubelles, et. Les parties communes d’un bâtiment doivent être soigneusement nettoyées régulièrement afin de garantir la sécurité de tous ceux qui les utilisent et de garder l’immeuble en bon état dans le temps. Essentiel pour pérenniser un bien immobilier.
Qui doit nettoyer les parties communes d’un immeuble ?
Si l’entretien des parties communes reste à la charge des propriétaires-occupants, mais aussi des locataires de l’immeuble, chacun a cependant l’obligation de participer aux frais d’entretien qu’il règle, la plupart du temps, au travers ses charges mensuelles ou trimestrielles. Cette tâche peut être confiée à un gardien d’immeuble mais aussi à une entreprise compétente de nettoyage qui se voit ainsi confier par contrat, l’entretien complet du bâtiment. Certaines copropriétés de taille modeste (quelques appartements) peuvent être également entretenues directement par les propriétaires/locataires qui décide alors prendre en charge le nettoyage sans passer par une entreprise extérieure. Attention, dans ce cas, à veiller à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui assurent ce travail.
C’est pourquoi faire entretenir sa copropriété par une entreprise garantit un entretien régulier sans les aléas des vacances par exemple et avec tout le professionnalisme et le savoir-faire d’un prestataire équipé dont c’est le métier.
Pourquoi nettoyer les parties communes de votre immeuble ?
Parce que c’est la garantie de garder un immeuble en bonne santé, avec une bonne hygiène pour les résidents et également parce que c’est bon pour la revente d’un bien immobilier.
Tenir hors de portée les microbes, poussières et autres détritus permet à chacun de vivre dans un environnement sain et propre.
Un immeuble entretenu donne une image positive du lieu que ce soit auprès des habitants eux-mêmes tout comme auprès de toutes les personnes qui peuvent venir y rencontrer un proche.
Entretenir régulièrement un immeuble en copropriété permet de diminuer considérablement la dégradation du bien et donc éviter des travaux de réparation futurs qui peuvent être plus coûteux.
Enfin, faire nettoyer régulièrement les parties communes d’un immeuble c’est également un très bon booster de vente. Le hall d’entrée, la vitrerie, l’ascenseur, les escaliers, les parkings, caves et garages sont ce que voient généralement en premier tout acheteur en quête d’un nouvel appartement. Autant dire que si l’image est déjà négative, il est fort à parier que même avec un bien en parfait état, les parties communes dégradées et malpropres ne donneront pas envie d’investir. Alors qu’à l’inverse, si l’image est positive elle peut être un formidable booster de vente.
En quoi consiste le nettoyage des parties communes en copropriété ?
Les tâches sont vastes et prennent quelques heures plusieurs fois par semaine selon la taille de la copropriété à entretenir. Voici une liste non exhaustive des tâches qui incombent à une entreprise :
Les tâches à effectuer quotidiennement
- nettoyage du/des ascenseur(s) : cabine, porte, miroir, sol
- nettoyage du hall d’entrée : essuyage des digicodes, des boites aux lettres, miroirs, portes d’accès, sol, désinfection des poignées et des interrupteurs
Les tâches à effectuer de manière hebdomadaire
- nettoyage des paliers : aspiration des sols, nettoyage des portes de service, dépoussiérage des plinthes, désinfection des interrupteurs
- nettoyage des escaliers : marches, rampes, main courante
- remplacement si besoin d’ampoules d’éclairage
- traitement des ordures ménagères : sortie et rentrées des conteneurs, nettoyage du local à poubelles, désinfection du sol et lessivage des bennes
- nettoyage du parking, local à vélo, chaufferie
- balayage de la cour intérieure si besoin
- entretien et arrosage des plantes si besoin
- nettoyage des vitres, baies vitrées, miroirs
Les tâches à effectuer de manière ponctuelle
- déneigement des accès à l’immeuble (entrée et parking) en hiver
- désinfection complète du parking
- nettoyage des abords de l’immeuble
- nettoyage de la façade
Comment choisir l’entreprise de nettoyage des parties communes d’un immeuble ?
L’entretien d’un immeuble en copropriété relève d’une décision collective, souvent via un mandat confié au syndic. Le mieux est encore de confier cette mission de nettoyage à une seule entreprise qui gère l’ensemble des travaux d’entretien. De plus, elle est équipée pour assurer le nettoyage du bâtiment et dispose de personnels compétents et formés. Quelques points d’atouts pour bien choisir :
- son expérience professionnelle qui a déjà fait ses preuves dans ce domaine
- sa proximité afin de limiter les frais d’intervention et pouvoir faire appel à l’entreprise très rapidement en cas de problème constaté
- la qualité de son personnel. Une entreprise qui forme régulièrement ses collaborateurs ou n’engage que du personnel expérimenté aura à cœur de vous offrir une prestation à la hauteur
- sa notoriété. Usez du bouche à oreille auprès d’autres copropriétés qui font déjà appel à ses services. C’est le meilleur moyen d’avoir un avis vérifié du travail effectué
- son prix. Vous voulez le moins cher ? Vous en aurez alors pour le prix que vous êtes prêt à mettre dans le nettoyage de votre immeuble. Vérifiez dans le devis que toutes les prestations apparaissent clairement, dans le détail et de manière précise. Vérifiez la fréquence d’intervention, le nombre d’heures effectuées, les horaires de travail. Comparez les prix mais attention à être sur les mêmes bases !
Quel est le prix du nettoyage des parties communes ?
Inutile de vous dire que nous n’allons pas répondre à la question tant elle dépend d’éléments que nous ne maitrisons pas : surface, fréquence, prestations, configuration des lieux, …
N’hésitez pas à demander un devis. C’est encore le meilleur moyen de connaitre le prix !
Pour aller plus loin, lisez l’article Faire nettoyer les parties communes d’une copropriété, booster de vente
Gardez à l’esprit qu’entretenir les parties communes d’un immeuble ne s’improvise pas. C’est du temps, des équipements, un savoir-faire, une expérience et de la disponibilité que seule une entreprise professionnelle pourra vous apporter.
👉 Demandez un devis gratuit 👈
Ou appelez le 01 60 43 26 04