Mes vitres sont grasses pourquoi et comment les nettoyer ?
Vitres encrassées et grasses, pourquoi et comment en venir à bout ?
Vitres grasses et encrassées, les nettoyer ne va pas être une partie de plaisir ! Faire les vitres n’est déjà pas une tâche aussi facile qu’il pourrait paraitre et cela l’est d’autant plus lorsque celles-ci sont très sales et grasses. Alors d’où vient cette graisse et comment redonner à vos vitres propreté et brillance. Suivez le guide, ou plutôt suivez JDNet…
D’où vient la graisse et la poussière sur les vitres ?
Des vitres sales peuvent avoir des origines très diverses. La principale cause est sans doute la fréquence de lavage insuffisante qui laisse la saleté s’accumuler. 1 fois tous les 2 mois en fonction du lieu d’habitation, c’est la fréquence de nettoyage recommandée par JDNet, laveur de carreaux professionnel. Evidemment, cela peut varier selon s’il s’agit du lieu de vie habituel ou s’il s’agit d’une résidence de vacances dans laquelle on va occasionnellement. Il en va de même, si l’on habite à la campagne, en bord de mer ou à la ville.
Pour aller plus loin, Nettoyer ses vitres, quelle est la bonne fréquence ?
Si vous avez des enfants, retenez que dessiner avec les doigts sur les vitres n’est pas une bonne idée. En effet, ces petites mains pleines de doigts ne sont pas toujours très propres, pour ne pas dire souvent sales et souvent grasses. Tout comme faire de la buée sur les carreaux, un jeu que les enfants adorent mais qui, comme les doigts n’est pas recommandée pour la propreté des vitres.
Les vitres s’encrassent aussi à cause des poussières présentes dans l’air, comme le sable, le sel ou le calcaire. Le pollen des arbres, les gaz d’échappement des voitures et toutes les formes de pollution de l’air, comme les tondeuses à gazon ou les souffleurs de feuilles, viennent progressivement déposer une couche uniforme de saletés sur vos vitres, les opacifiant et les graissant.
Les particules plastiques et le vinyle présent dans nos maisons et appartements, contribuent aussi à graisser les vitres. En effet, certains meubles fabriqués à base d’anciens plastiques synthétiques, finissent au fil du temps, par se décomposer et former une couche de gras sur les vitres, surtout pendant les périodes de fortes chaleurs. Souvent invisible à l’œil nu, ce gras colle aux vitres et est très difficile à retirer.
Enfin, sachez que l’eau du robinet, habituellement utilisée pour laver les vitres quand on n’est pas un professionnel, une fois séchée laisse des traces disgracieuses qui contribuent à les encrasser si le nettoyage n’est pas régulier. Tout comme l’eau de pluie qui, lorsqu’elle vient frapper des vitres sales, se charge de cette saleté et en s’évaporant laisse des traces sur ces mêmes vitres. Alors même que l’eau de pluie, naturellement peu chargée en minéraux, n’a pas lieu de laisser trace de son passage si les vitres sont propres.
Comment faire pour enlever la graisse sur les vitres ?
On ne parle pas ici de graisse de voiture ou de friture mais de cette pellicule, quasi invisible, qui recouvre le verre. Il existe des dizaines d’astuces de grand-mère. Le web regorge de secrets pour enlever la graisse sur les vitres.
Chez JDNet on privilégie le nettoyage à l’eau pure. Chez vous, optez pour l’eau déminéralisée. Car peut être ne le saviez-vous pas mais une eau dépourvue de toute particule minérale est un excellent nettoyant. JDNet utilise cette technique de nettoyage depuis des années, qui, en plus d’avoir fait ses preuves et aussi écologique.
Retenez que si vous utilisez du savon, celui-ci dépose un film gras sur les vitres qui aura comme conséquence d’attirer rapidement les saletés présentes dans l’air ambiant.
N’oubliez pas que plus vous attendez entre 2 nettoyages, et plus vous aurez résidus, de la graisse et des poussières qui vont s’accumuler sur les vitres.
Faites appel à un laveur de carreaux professionnel
Supprimer la graisse présente sur les vitres n’a plus de secret pour vous. Et si vous en avez marre de cette corvée, pensez JDNet, pour quelques dizaines d’euros, il rendra transparence et brillance à toutes vos surfaces vitrées. En plus vous bénéficiez d’un crédit d’impôt, alors ne vous en privez pas !
Gardez également à l’esprit que laver les vitres en hauteur peut être dangereux et tomber de seulement 3 mètres peut être fatal. Alors ne prenez pas de risques, faites appel à JDNet, il est équipé pour garder les pieds sur terre !
Alors vous attendez quoi ?
👉 Demandez un devis gratuit 👈
Ou appelez le 01 60 43 26 04