Nettoyer les vitres comme un pro, 10 règles à suivre
10 secrets d’un laveur de carreaux pour y voir plus clair
On veut tous avoir des vitres transparentes, sans traces et qui brillent. Et pourtant lorsque l’on se lance soi-même dans le nettoyage des vitres de sa maison, son appartement ou sa vitrine de magasin, on est souvent déçu. Pourquoi ? Sans doute parce que l’on ne respecte pas les règles de bases. JDNet, laveur de vitres professionnel, vous livre quelques-uns de ses secrets pour y voir plus clair.
Il faut bien s’équiper
Pas de nettoyage des vitres sans matériel adapté. Les recettes de grand-mère c’est bien mais souvent elles ne sont pas suffisantes pour un travail efficace et sans traces. Qui n’a pas déjà essayé le papier journal pour nettoyer ses vitres ? Pourquoi pas, mais on évite le papier glacé, pas assez granuleux, et on prend du papier vieilli dont l’encre sèche ne laisse aucune trace sur le vitrage.
On s’équipe d’un matériel de qualité :
- Un grattoir pour enlever les traces tenaces
- Un chiffon non pelucheux ou une tête de loup (brosse ronde au bout d’un manche très utilisé en ménage) pour dépoussiérer
- Un mouilleur pour éliminer la saleté
- Une raclette pour éliminer l’eau et les résidus de saleté encore présents sur la vitres après nettoyage
- Un chiffon microfibre pour essuyer et ne laisser aucune trace
- Un escabeau pour atteindre le haut des vitres
Pour des vitres en hauteur, fenêtres de toit, véranda ou vitrines, ne prenez aucun risque et faites appel à JDNet qui dispose d’une perche télescopique qui peut atteindre des hauteurs jusqu’à 20 mètres tout en gardant les pieds sur terre.
Dépoussiérez avant de nettoyer les vitres
C’est la première étape à respecter. Avant de nettoyer la vitre il convient de dépoussiérer soigneusement les contours de fenêtres, boiserie et PVC à l’aide d’un chiffon ou d’une tête de loup en commençant par l’intérieur. C’est la garantie d’un résultat optimal et durable. Petite astuce JDNet, dépoussiérer de haut en bas pour faire « tomber la poussière ».
Optez pour des produits naturels
Vinaigre blanc, savon de Marseille, blanc de Meudon, citron, eau pure, des solutions existent pour nettoyer les vitres sans produits chimiques. Contrairement à ce que l’on pense, les produits naturels peuvent être tout aussi efficaces et surtout présentent les avantages d’être économiques et écologiques.
Pensez à changer régulièrement de chiffon et d’eau + nettoyant pour éviter de transférer la saleté à chaque fois. Travaillez toujours avec un matériel propre pour obtenir un résultat optimal.
JDNet utilise le nettoyage à l’eau pure, écologique, respectueux de l’environnement et très efficace. Cette eau déminéralisée et désionisée nécessite un système de purification cher à l’achat et réservé aux professionnels.
Utilisez un grattoir pour enlever les traces tenaces
Un grattoir est indispensable pour enlever les traces de colles, de peinture ou d’adhésifs sur les vitres avant de passer à l’étape de nettoyage. Attention à ne pas abîmer les joints lors du grattage, c’est pourquoi JDNet recommande d’utiliser le grattoir perpendiculairement aux côtés de la vitre. Privilégiez également un grattoir anti-rayure pour éviter d’endommager les surfaces vitrées.
Lavez l’extérieur puis l’intérieur
Les vitres sont généralement plus sales à l’extérieur qu’à l’intérieur du fait de la pollution, des projections, des poussières, du sel et du sable (en bord de mer). C’est pourquoi il est préférable de commencer par nettoyer les vitres par l’extérieur pour mieux voir les saletés restantes, moins nombreuses, sur la surface vitrée en intérieur
Optez pour la bonne méthode
A la française, à l’américaine ou à la scandinave, vous avez le choix de la méthode. A vous d’opter pour celle qui vous convient le mieux.
- A la française, on manie la raclette du haut vers le bas
- A l’américaine, on forme un S de gauche à droite
- A la scandinave, on fait des S verticaux
Plus de détail sur les 3 techniques pour nettoyer des vitres comme un pro.
Usez et abusez de la raclette
C’est l’outil à avoir dans la trousse à outils du laveur de carreaux amateur. En caoutchouc et dotée d’une poignée ergonomique elle permet d’essuyer la vitre lavée par une action de pression contre la vitre. Optez alors pour la méthode qui vous convient le mieux. La plus facile, reste la méthode à la française. La raclette doit être séchée après chaque passage à l’aide d’un chiffon. JDNet recommande d’éviter de toucher la partie basse (boiserie ou PVC) de la fenêtre afin qu’il n’y ai pas écoulement d’eau sale. Toutefois, il restera un peu de produit dans la partie basse de la vitre ce qui est normal, cette partie du carreau sera raclée à la fin.
Choisissez le bon moment
JDNet vous dira qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour nettoyer les vitres. Professionnel, il les nettoie toute l’année. Mais évitez tout de même les jours de pluie et les jours très ensoleillés. Pourquoi éviter le soleil ? tout simplement parce que le produit nettoyant sècherait trop vite et laisserait alors des traces blanches disgracieuses sur les vitres.
Soyez sportif
Nettoyer les vitres c’est sportif. Il faut de l’énergie et de la dextérité dans les gestes qui sont répétitifs. Les efforts à produire peuvent être conséquents, notamment si vous avez des vitres en hauteur. JDNet, spécialiste du lavage de vitres en hauteur, utilise alors une perche télescopique. Mais il faut être costaud pour porter pendant de longues minutes une perche télescopique de 6 kg à 20 mètres de hauteur. Alors ne vous fatiguez pas, appelez JDNet 😉
Faites appel à un laveur de carreaux professionnel
Le secret des vitres transparentes et brillantes c’est tout simplement de laisser faire le professionnel. A titre d’exemple, une maison avec une dizaines de vitres classiques vous en coutera environ 85 €, déplacement compris. Si vous êtes particulier, avec le crédit d’impôt de 50% vous en aurez pour moins de 45 €. Pas mal pour un résultat parfait sans avoir à se fatiguer.
Alors vous attendez quoi ?
👉 Demandez un devis gratuit 👈
Ou appelez le 01 60 43 26 04