Pourquoi j’ai des traces sur mes vitres ? Explications
Comment laver ses vitres sans laisser de traces quand on les fait soi-même
Vous venez de passer 2 heures à laver vos vitres et il reste encore des traces. Vous pestez, vous ragez, surtout vous ne comprenez pas pourquoi. Suivez les conseils d’un professionnel pour retrouver des vitres transparentes et brillantes.
Evitez de laver les vitres quand le soleil brille
Si un laveur de vitres professionnel peut nettoyer toutes vos surfaces vitrées même les jours de grand beau, c’est parce qu’il va vite, que ces gestes sont précis et rapides. Ce n’est malheureusement pas le cas du commun des mortels.
Car lorsque le soleil tape sur les vitres, il accélère le séchage des produits que vous utilisez pour nettoyer vos vitres et laisse des traces. Vous n’avez pas la vélocité et la dextérité d’un laveur pro pour laver et sécher. Le soleil est donc votre pire ennemi. Privilégiez les jours sans.
Optez pour un chiffon microfibre
Eh oui, pour éviter de laisser quelques résidus sur la vitre, privilégiez un chiffon microfibre propre et qui ne peluche pas. Oubliez le papier absorbant qui a tendance à graisser. Si vous n’avez pas de chiffon microfibre, prenez un tissu en coton (type drap usagé ou taie d’oreiller) qui a l’avantage de ne pas pelucher.
Séchez les vitres après les avoir nettoyées
C’est le secret pour avoir des vitres sans trace, le séchage. Evidemment avec un chiffon non pelucheux (voir plus haut), et pensez à essuyer l’encadrement de la fenêtre et les coulures disgracieuses qui viendraient ruiner votre travail.
Choisissez le bon produit
Il est préférable de laver vos vitres avec de l’eau déminéralisée. Oui celle que vous utilisez pour votre fer à repasser ou votre centrale vapeur. Peut être ne le saviez-vous pas mais une eau dépourvue de toute particule minérale est un excellent nettoyant. Essayez vous aller être bluffé. Ce n’est pas pour rien que JDNet utilise cette technique de nettoyage à l’eau pure. Lisez l’article pour en savoir plus
Produit vaisselle, jus de citron, vinaigre blanc, blanc de Meudon ou bicarbonate de sodium, peu importe le produit que vous utilisez, l’important c’est d’avoir le bon dosage et surtout que le résultat réponde à vos attentes.
Suivez un ordre précis pour un résultat optimal
Commencez par dépoussiérer la vitre et son encadrement avec un chiffon propre. Pour aller plus vite, pensez à utiliser votre aspirateur. Puis nettoyer avec un chiffon ou mieux un mouilleur. Enfin essuyer la vitre avec un chiffon microfibre ou à défaut en coton. Pour un résultat au top, investissez dans une raclette pour quelques euros que vous manierez du haut vers le bas en prenant bien soin d’essuyer la raclette après chaque passage pour enlever le surplus d’eau et les petits dépôts résiduels.
Ne laissez pas passer trop de temps entre 2 nettoyages
Plus vous attendez entre 2 nettoyages et plus vous aurez des résidus, de la graisse et des poussières qui vont s’accumuler sur les vitres. Et donc plus vous devrez passer du temps et d’huile de coude pour retrouver un résultat parfait. N’attendez donc pas que le calcaire se dépose sur vos vitres, JDNet recommande un nettoyage 1 fois tous les 2 mois, en fonction de votre lieu d’habitation. Pour en savoir plus, nettoyer ses vitres, quelle est la bonne fréquence ?
Nettoyer les vitres sans laisser de traces n’a plus de secret pour vous. Et si vous en avez marre de cette corvée, pensez JDNet, pour quelques dizaines d’euros, il rendra transparence et brillance à toutes vos surfaces vitrées. En plus vous bénéficiez d’un crédit d’impôt, alors ne vous en privez pas !
Gardez également à l’esprit que laver les vitres en hauteur peut être dangereux et tomber de seulement 3 mètres peut être fatal.
Alors ne prenez pas de risques, faites appel à JDNet, équipé pour garder les pieds sur terre !
👉 Demandez un devis gratuit 👈