Comment entretenir et nettoyer le bardage d’une entreprise industrielle
Comment nettoyer rapidement et efficacement le bardage d’un bâtiment industriel ?
Nettoyer et entretenir le bardage d’un bâtiment contribue à préserver et valoriser la patrimoine immobilier qu’il représente pour une entreprise. Cette préservation passe par l’entretien et le nettoyage régulier des bardages, façades et toitures, grâce à une méthode douce et non agressive. Pas question de prendre le moindre risque d’abîmer le support, quelle que soit le matériau. JDNet vous dévoile ses petits secrets pour entretenir le bardage.
Le bardage c’est quoi ?
En architecture, le bardage est une des solutions pour isoler un bâtiment de l’extérieur. Généralement composé de bois, de métal, de pierre ou de matériaux composites, ce revêtement extérieur fixé sur l’ossature de la construction n’a pas vocation à supporter le bâtiment. Le bardage ne participe pas à sa tenue, c’est une couche superficielle qui a pour vocation :
- De service d’isolant thermique et/ou phonique
- De participer à l’esthétique du bâtiment pour lui donner un cachet particulier
- De masquer certaines fissures présentes sur la façade existante et donc d’améliorer son étanchéité
- De protéger des intempéries comme la pluie, le gel ou le soleil
Quelle est la différence entre bardage et façade ?
Elle est fondamentale tant leur fonction est différente. Car, contrairement à la façade, le bardage n’et pas destiné à jouer un rôle de support. Il n’a pas de caractère autoportant. Le bardage est un assemblage de plusieurs panneaux ou de plaques pour recouvrir le mur extérieur, la façade, pour lui conférer une apparence esthétique, la protéger des intempéries et améliorer la performance thermique de l’intérieur.
Pourquoi nettoyer son bardage ?
En PVC, en bois, en aluminium ou métallique, le bardage d’un bâtiment s’entretient. Pour garder son aspect d’origine mais surtout pour éviter sa dégradation et prolonger sa durée de vie. Mousses, lichens, moisissures, salissures sont autant d’attaques qui peuvent détériorer, à terme, le bardage de tout bâtiment industriel.
N’oubliez pas que le bardage participe à l’apparence du bâtiment et donc renvoie l’image de votre entreprise aux visiteurs mais également à vos salariés. Un extérieur entretenu et propre est toujours un signe positif souvent synonyme de propreté à l’intérieur des murs.
Comment nettoyer le bardage d’un bâtiment industriel ?
Il n’est pas difficile en soi de nettoyer un bardage. La complexité vient surtout de la hauteur et de la surface à nettoyer. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel dont c’est le métier.
En France, les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail et la troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêts de travail. Près de 31% des chutes de hauteur sont liées à des échelles ou escabeaux, 11,4% à des échafaudages et 5,4% à des toitures, terrasses, verrières, etc. Ces chiffres publiés par le Ministère du Travail sont sans appel.
JDNet garde les pieds sur terre pour entretenir et nettoyer les bardages de tout bâtiment industriel. Equipé d’une perche télescopique pouvant aller jusqu’à 15 mètres de hauteur, aucun risque de chuter. Si besoin, une nacelle est utilisée pour des hauteurs supérieures.
Quel nettoyage pour quel bardage ?
Chez JDNet nous nettoyons les bardages depuis plus de dix ans. Tout comme pour les façades de bâtiment, nous privilégions le nettoyage à l’eau pure, moins agressif pour les surfaces. Cependant, il n’est parfois pas possible de se passer d’un nettoyage haute pression ou d’utiliser certains produits chimiques.
Sur les bardages métalliques ou PVC, dans près de 90 % des cas, le nettoyage à l’eau pure suffit. Cette technique, également utilisée pour nettoyer les vitres d’un bâtiment, est particulièrement efficace pour retirer la saleté venue se déposer, au fil du temps, sur le bardage. Lestée de toutes ses particules minérales et organiques, l’eau pure a l’avantage de ne laisser aucune trace après évaporation. L’entretien de ce type de bardage est recommandé tous les cinq ans.
C’est le nettoyage à l’eau pure que privilégie JDNet depuis des années, une solution 100 % écologique qui peut être utilisée toute l’année sans risquer de détériorer le matériau.
👉 Pour en savoir plus, lisez l’article complet sur le nettoyage à l’eau pure 📜
Sur le bardage bois, l’entretien est plus complexe. A moins de désirer la teinte grisée que ne manquera pas de prendre le bois avec le temps et les intempéries, il est recommandé d’appliquer régulièrement une lasure adaptée. Il est également indispensable de bien se renseigner sur la nature du bois qui compose le bardage, car à chaque type de bois correspond un entretien spécifique.
En cas de bois composite, mélange de bois, résine et fibrociment, l’entretien est plus facile. De l’eau savonneuse et un chiffon sont suffisant. Attention à n’utiliser aucun produit chimique qui viendrait détériorer la surface du matériau. C’est pourquoi et surtout pour les grandes surfaces de bâtiment, JDNet recommandera toujours le nettoyage à l’eau pure.
Le nettoyage haute pression est utiliser chez JDNet uniquement en cas de bardage particulièrement encrassé, lorsque la saleté est très incrustée ou lorsque de la graisse s’est déposée et accumulée.
JDNet limite toutefois ce type de nettoyage pendant la période hivernale. L’usage de l’eau chaude sur une surface très froide pouvant provoquer un choc thermique propre à endommager la surface nettoyée.
Le nettoyage chimique demande beaucoup de précaution tant il est propice à endommager le matériau du bardage. Faites appel à un professionnel est plus que recommandé dans ce cas. Car l’utilisation de produits chimiques peut avoir alors l’effet contraire à celui recherché. Prudence donc.
Il faut retenir que quelle que soit la technique et la formule de nettoyage utilisées, il est essentiel de bien rincer à l’eau claire pour éliminer tous les résidus de nettoyage.
Combien coûte le nettoyage de bardage par une entreprise professionnelle ?
C’est une question qui revient régulièrement, combien ça coûte. Chez JDNet on aurait presque envie de répondre plutôt par combien ça coûte de remplacer complètement un bardage mal ou pas entretenu qui ne remplit plus la fonction pour laquelle il a été installé à l’origine. Car si le prix d’un nettoyage de bardage coûte quelques centaines d’euros (ou milliers d’euros selon la surface), le prix d’un ravalement complet se chiffre le plus souvent en dizaines de milliers d’euros. Une différence de taille !
Alors oui faire appel à une entreprise de nettoyage du bardage de votre bâtiment industriel a forcément un coût. Celui-ci dépendra non seulement de la méthode utilisée, de l’importance des salissures, de la surface à laver ou de l’accessibilité des bardages à nettoyer.
Comptez cependant sur un prix entre 3 et 10 € / m² pour un nettoyage de bardage classique.
Evidemment pour affiner ce prix, JDNet, après une visite du bâtiment avec vous, vous fournira gratuitement un devis complet qui prendra en compte :
- La technique de nettoyage employée sur votre chantier. JDNet privilégie le nettoyage à l’eau pure, solution responsable et écologique. Cette technique nécessite l’usage d’un système de purification de l’eau qui entraîne des couts supplémentaires si l’on compare avec un nettoyage haute pression par exemple
- La surface à nettoyer et son état. 100 m² ou 1000 m² ce n’est pas pareil ! De plus, un bardage particulièrement sale et taché depuis de nombreuses années augmentera les coûts de nettoyage de par le temps passé qui sera évidemment plus long que pour un entretien régulier
- L’accessibilité du chantier de nettoyage. Pour des hauteurs de bardages de 15 mètres maximum, JDNet utilise une perche télescopique. Pour des hauteurs supérieures, la mise en place d’une nacelle est nécessaire et entraîne un surcoût qu’il faut prendre en compte. Par exemple, la location d’une nacelle coute en moyenne 200 € / jour. L’utilisation d’un échafaudage est encore plus onéreuse.
Pourquoi faire appel à JDNet pour le nettoyage des bardages de bâtiments industriels ?
- Parce que des centaines d’entreprises lui font confiance depuis plus de 15 ans
- Implanté localement à Quincy-Voisins en Seine-et-Marne, JDNet intervient rapidement avec une équipe d’opérateurs spécialisés et disponibles
- Parce qu’il est le seul à utiliser la méthode du nettoyage à l’eau pure sur votre secteur. Conscient des enjeux écologiques de notre époque, JDNet s’engage pour la planète tout en vous garantissant une prestation d’une qualité irréprochable
- Parce qu’en tant que professionnel, il saura vous conseiller sur la meilleure méthode de nettoyage de vos façades en fonction du matériau installé
Besoin d’une intervention ponctuelle, envoyez un message et on vous rappelle
JDNet utilise des produits de nettoyage respectueux de l’environnement 🌎👍
Pensez aussi à JDNet pour le nettoyage de toutes vos surfaces vitrées, c’est son métier, il est laveur de carreaux depuis plus de 15 ans. Son expérience et son professionnalisme sont ses meilleures cartes de visite. Ses agents sont formés, discrets et respectueux, ses équipements modernes et adaptés.