A quelle fréquence faut-il nettoyer ses vitres ?
Nettoyer ses vitres, quelle est la bonne fréquence ?
A quelle fréquence doit-on nettoyer ses vitres ? Qui ne s’est jamais posé la question ? Certains diront qu’il faut être régulier pour un nettoyage de vitres efficace, d’autres répondront qu’il faut nettoyer ses vitres quand elles sont sales et si vous êtes maniaques vous répondrez sans doute qu’il faut opter pour un lavage toutes les semaines. Quoi qu’il en soit, il faut nettoyer régulièrement pour empêcher la saleté de s’installer. A chacun sa fréquence de nettoyage mais chez JDNet on vous en dit plus pour vous permettre d’opter pour la bonne fréquence.
1 fois tous les 2 mois en fonction du lieu d’habitation
Les besoins en nettoyage des vitres ne seront évidemment pas les mêmes selon s’il s’agit du lieu de vie habituel ou s’il s’agit d’une résidence de vacances dans laquelle on va occasionnellement.
De même, si l’on habite à la campagne, en bord de mer ou à la ville, la fréquence de nettoyage des vitres ne sera pas la même. Sel, sable, calcaire, pollution sont autant de facteurs qui viennent salir toutes vos surfaces vitrées (vitres, vérandas, vitrines, …).
Airparif publie une étude intéressante sur l’impact de la pollution sur les vitres
Le cas particulier de la proximité avec un aéroport et son impact sur la fréquence de lavage des vitres
En plus de bruit, la pollution due aux particules liées directement de l’activité aéronautique et aux retombées de kérozène, y est particulièrement importante. Les vitres d’un appartement ou d’une maison à proximité d’un aéroport sont donc directement impactées et anormalement sales avec un encrassement rapide et conséquent.
Plus la saleté s’installe, plus elle est difficile à retirer. Il faut donc nettoyer régulièrement pour entretenir efficacement toutes les surfaces. Une fois tous les 3 mois est une fréquence raisonnable.
Une fréquence différente selon le matériel utilisé
Vous ne le saviez sans doute pas mais utiliser une raclette ou un chiffon pour nettoyer vos vitres modifie la fréquence à laquelle vous devez faire ces mêmes carreaux. En effet, une raclette retire toutes les pellicules de poussières, ne laissant aucune matière sur la vitre et donc aucune chance à l’eau de s’accrocher. C’est ce que l’on appelle l’effet déperlant. A contrario un chiffon a tendance à étirer la saleté, voir à créer, par frottement, une pellicule électrostatique qui va attirer encore plus la poussière. C’est l’effet boule de neige qui désespère ainsi la ménagère qui, pendant des heures a frotter ses vitres pour voir apparaitre, dès le premier rayon de soleil, des traces disgracieuses. Tant de travail pour un résultat si décevant ! Qui n’a pas déjà vécu une telle situation ?
La qualité du vitrage a un effet sur la fréquence de nettoyage
La porosité de la vitre entrainera une incrustation plus grande des poussières et donc il vous faudra envisager un nettoyage plus fréquent, de l’ordre d’une fois par mois.
Sachez qu’il existe du vitrage autonettoyant qui permet d’alléger la corvée de nettoyage des vitres. Un revêtement transparent déposé sur la face extérieur des vitrages élimine les salissures grâce à la double action du soleil et de l’eau de pluie ruisselante. Les vitres restent propres plus longtemps.
Une fois par semaine si vous êtes maniaque
Vous ne supportez pas la moindre saleté sur votre vitre, les petites traces blanchâtres vous insupportent, la moindre gouttelette d’eau vous empêche de voir à travers vos carreaux. Vous êtes un maniaque de la propreté et un adepte de la transparence ? Alors pour vous le nettoyage des vitres c’est une fois par semaine minimum.
Si vous avez des enfants, l’entretien réguliers des vitres est plus que nécessaire tant nos chères têtes blondes prennent plaisir à y coller leurs petites mains toutes grasses et pleines de chocolat. Indispensable également pour tous ces bambins qui adorent coller leur langue sur le vitrage, souffler de la buée et faire de mignons bonhommes avec leurs petits doigts.
Faites appel à une entreprise de nettoyage professionnelle
Si faire les vitres est une véritable corvée pour vous, si votre emploi du temps est surchargé, si vous détestez les tâches ménagères, si vous voulez juste consacrer du temps à une activité personnelle et ainsi avoir du temps pour vous, alors faites appel à JDNet. Nettoyer des vitres c’est notre métier et on adore ça. N’hésitez pas à nous appeler, on s’adapte à vos surfaces et à votre budget. On vous propose également des forfaits à l’année !
👉 Demandez un devis gratuit 👈
👉 Pour aller plus loin 📜 Laveur de vitres à domicile, pas si cher que ça
On résume à quelle fréquence nettoyer ses vitres ?
- 1 fois tous les 2 mois est une fréquence raisonnable en conditions normales
- Adaptez vos outils pour une efficacité optimale
- Cela dépend de votre environnement, de votre exigence et de la constitution de votre foyer
- Si vous êtes maniaque ou avez des enfants, envisagez une fréquence de nettoyage de 1 fois par semaine
Pour vos travaux de nettoyage des vitres en hauteur, nous sommes là aussi. Maison, appartement, immeuble de bureaux, copropriété, faites nous confiance. En plus, si vous êtes un particulier, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50 %, profitez-en et découvrez toutes nos prestations.