Grand ménage de printemps il est temps d’y penser
Le printemps arrive, on commence par ouvrir les fenêtres, on laisse entrer le soleil et tout ce déballage de bonnes ondes printanières vous donne envie de tout nettoyer du sol au plafond. Mais devant la tâche, par où commencer ? Car nettoyer de fond en comble une maison ou un appartement cela s’organise. Vous pouvez également laisser faire un professionnel et partir vous balader en forêt, faire les boutiques, tout simplement prendre soin de vous !
Pourquoi dit-on ménage de printemps ?
L’arrivée du printemps est synonyme de renouveau. C’est l’arrivée des premières fleurs, les températures augmentent, la saison hivernale touche à sa fin. Après cette longue période, on a tous envie de nettoyer son chez-soi et surtout de ranger les vêtements d’hiver au profit de ceux que l’on mettra en été. On profite alors d’une météo plus clémente pour ouvrir les fenêtres, secouer les tapis à l’extérieur, chasser la poussière accumulée en hiver et comme cette action se fait toujours au printemps, c’est pour cela qu’on emploie le terme de »ménage de printemps ».
Comment faire un grand ménage de printemps ?
Si vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas l’envie, confiez cette tâche à un professionnel. Vous vous éviterez ce que beaucoup considèrent comme une corvée. Vous éviterez également de vous faire un tour de rein car qui dit ménage de printemps dit soulever des tapis et bouger des meubles souvent lourds et encombrants.
Si vous entreprenez ce gros travail de nettoyage vous allez devoir vous atteler à tout ce qui a été négligé pendant l’hiver : les vitres sales, les rideaux blancs devenus grisâtres, sans compter le bazar accumulé.
Grand ménage, on commence par quoi ?
Par trier. On vide les tiroirs, les penderies, les placards. On élimine ce qui ne sert plus (donnez-les, vos objets seront toujours utiles pour quelqu’un). On nettoie et on range à nouveau. Vous serez surpris de la place disponible !
On passe ensuite un coup de chiffon humide en dessous et au-dessus des meubles. Notamment dans les endroits les moins faciles d’accès, dans les renfoncements et les recoins, oubliés pendant l’hiver.
Enfin, il reste à nettoyer les vitres et le sol, à dépoussiérer les rideaux et les tapis, à lessiver les murs, nettoyer le réfrigérateur, le four, le lave-vaisselle, la hotte de la cuisine, les joints de la salle de bain, le congélateur, la machine à laver et le matelas. Vous l’aurez compris, partout où se nichent la graisse, les bactéries, les moisissures et autres acariens. Un travail harassant qui prend au moins deux jours et où la contribution de toute la famille est souvent nécessaire. Un bon moyen d’occuper les plus jeunes !
Pensez à JDNet pour faire ce travail à votre place
Pourquoi faire le grand ménage de printemps ?
Parce que ça fait du bien au moral
Kelly Lambert, une neurobiologiste américaine, a démontré que l’exercice physique est un excellent moyen pour combattre la déprime. Le ménage, auraient des effets sur le bien-être psychique et il suffirait de vingt minutes par semaine pour améliorer sa santé mentale.
Parce que le soleil blanchit votre linge
Vous ne le savez peut-être pas mais lorsque vous laissez reposer un tissu mouillé au soleil, du peroxyde d’hydrogène se forme. En faisant sécher votre linge au soleil, il s’oxyde et l’effet blanchissant apparaît. C’est particulièrement vrai pour le coton ou la soie.
Parce que c’est bon pour le sommeil
Dans une chambre trop poussiéreuse prolifèrent mites et acariens. Ils affectionnent particulièrement un environnement sombre et humide. Avec l’arrivée du printemps on aère plus souvent et plus longtemps. On laisse également entrer le plein de lumière. Nettoyez les literies, les penderies, les radiateurs et le linge de lit vous ramènerons un sommeil plus sain et récupérateur.
A vous de commencer à nettoyer, récurer et astiquer pour avoir un intérieur propre et sain. Pour les plus réfractaires au ménage ou si pousser les meubles et secouer les tapis vous demandent un effort que vous n’êtes plus en capacité d’assurer, pensez à demander à une entreprise professionnelle de vous aider. Particuliers, vous bénéficiez de 50 % de crédit d’impôt, profitez-en !
JDNet et toute son équipe retroussent leurs manches et vous garantissent un nettoyage de toutes vos surfaces pour un prix raisonnable. Expert en nettoyage de vitres, verrières et autres vérandas, ils feront à nouveau entrer la lumière dans vos maisons.
Demandez un devis, il est gratuit
Pour vos travaux de petit bricolage et de jardinage, nous sommes là aussi. En plus, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50 %, profitez-en et découvrez toutes nos prestations
LE NETTOYAGE À L’EAU PURE
UNE MÉTHODE 100 % ÉCOLOGIQUE
JDNet utilise le nettoyage à l ‘eau pure pour le nettoyage de toutes les surfaces vitrées et les bardages. Vous voulez en savoir plus sur cette méthode écologique de nettoyage, lisez l’article