Pourquoi et comment nettoyer les panneaux solaires
Faites nettoyer vos panneaux solaires pour ne pas perdre en efficacité énergétique
Savez-vous que des panneaux solaires nettoyés produisent 2 à 7 % d’énergie en plus que ceux dont l’entretien n’est pas fait au moins une fois par an ! Poussières, fientes d’oiseaux, sable, dépôt de sel marin sont autant d’éléments qui peuvent avoir un réel impact sur la production de vos panneaux photovoltaïques.
Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires est-il important ?
Selon la Société internationale d’énergie solaire (ISES), association qui œuvre pour une application mondiale à 100% d’énergies renouvelables, les pertes moyennes de rendement d’une installation photovoltaïque peuvent aller jusqu’à 5%.
Nettoyer ses panneaux solaires, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, est donc important pour gagner en efficacité énergétique et prolonger la durée de vie de vos équipements. Si l’inclinaison de vos panneaux solaires favorisent leur auto-nettoyage, il n’en demeure pas moins que les faire nettoyer au moins une fois par an est indispensable.
Selon les zones où ils sont installés, urbaines, agricoles ou en bord de mer, les éléments salissants auxquels ils sont contraints conduisent les panneaux solaires à se salir plus vite et donc à subir un nettoyage quoi qu’il arrive.
Dans les zones urbaines, c’est surtout la pollution aux particules fines de CO2 qui viennent recouvrir d’une fine couche les panneaux solaires, empêchant par là-même une partie des rayons du soleil de les atteindre. Le rendement des panneaux solaires peut alors baisser prématurément, imposant un nettoyage plus régulier que dans les zones rurales.
Dans les zones agricoles, lors des labours, des épandages ou des moissons, ce sont d’importantes quantités de poussières et de pollens qui sont charriés par l’air et viennent se déposer sur les panneaux solaires. Là encore, un nettoyage régulier en fonction de ces trois périodes, doit être envisagé afin de ne pas perdre en rendement énergétique.
Enfin, dans les zones situées en bord de mer, c’est l’air marin, très chargé en sel et en sable, qui vient recouvrir d’une fine pellicule blanchâtre les panneaux solaires et ainsi stopper une partie des rayons du soleil. Pire encore, les fientes d’oiseaux marins, particulièrement agressives pour les panneaux solaires, empêche également une partie des rayons du solaire d’arriver sur les panneaux. Une perte d’efficacité que seul un nettoyage peut endiguer.
Comment nettoyer les panneaux solaires ?
Les panneaux solaires sont en général facilement accessibles depuis le sol grâce à une simple perche-brosse télescopique. Encore faut-il en avoir une !
Pour ne prendre aucun risque, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise au savoir-faire professionnel et surtout équipée pour un nettoyage optimal sécurisé.
Il est indispensable de ne pas utiliser de détergent ou un quelconque produit chimique pour nettoyer vos panneaux solaires. Très abrasifs, ils risqueraient de les endommager.
De l’eau pure est la solution la plus appropriée pour un nettoyage en douceur, efficace et écologique. Aucun risque de rayure ou d’encrassage des panneaux solaires, ce qui serait totalement contre-productif !
Vous l’aurez compris si le nettoyage des panneaux solaires n’est pas obligatoire, il reste tout de même fortement recommandé pour vous garantir un rendement optimal et une durée de vie prolongée de vos équipements.
– A l’eau pure de préférence, afin d’être le plus efficace possible tout en respectant l’environnement.
– Avec une perche télescopique munie d’une brosse spéciale pour panneau solaire.
– Enfin, nous vous encourageons à scruter votre facture car des variations de montant peuvent indiquer une perte d’efficacité de vos panneaux solaires. Il est alors possible qu’ils aient besoin d’un petit coup de nettoyage !
Professionnels ou particuliers, JDNet nettoie vos panneaux solaires quelle que soit la surface.
LE NETTOYAGE À L’EAU PURE
UNE MÉTHODE 100 % ÉCOLOGIQUE
JDNet utilise le nettoyage à l ‘eau pure pour le nettoyage de toutes les surfaces vitrées et les bardages. Vous voulez en savoir plus sur cette méthode écologique de nettoyage, lisez l’article