Nettoyage à l’eau pure, efficace sans nuire à l’environnement
Le nettoyage à l’eau pure est une technique utilisée principalement par les laveurs de carreaux professionnels. Soucieux de respecter l’environnement sans nuire à la qualité et l’efficacité de leur travail. Mais qu’est-ce que l’eau pure ? Comment la produire et quels sont ses avantages.
LE TERME EAU PURE EST UNE EAU FILTRÉE PAR UN SYSTÈME PROFESSIONNEL DE PURIFICATION QUI EN ÉLIMINE TOUS LES MINÉRAUX NATURELS. L’EAU PURE EST DONC UNE EAU DÉBARRASSÉE DE SES MINÉRAUX.
Cette eau ne contient plus aucun ion, on dit aussi eau déionisée ou osmosée, qui lui donne la propriété d’être agressive vis à vis des particules étrangères. Elle devient un détergent naturel très efficace, bien plus qu’un grand nombre de produits chimiques.
Dans une utilisation répandue, l’eau déminéralisée est utilisée dans des applications où les dépôts lourds doivent être évités lorsque l’eau s’évapore.
C’est le cas des fers à vapeur par exemple. Cette eau est également utilisée dans les stations de lavage pour éviter l’essuyage de la superstructure. Débarrassée de ces ions, l’eau pure est également utilisée dans les batteries au plomb-acide que l’on trouve dans les chaudières à haute pression. Elle évite ainsi les impuretés ionisantes qui pourraient affecter le comportement électrique ou pour empêcher l’entartrage dans les tubes de chauffage.
Pour commencer l’eau passe par un préfiltre à charbon qui enlève le chlore et les sédiments. Puis, l’eau est filtrée à travers deux membranes haute performance. Elles permettent de filtrer jusqu’à 98% les minéraux et les impuretés contenus dans l’eau. Enfin, cette eau pure à 98% est envoyée dans un système d’osmose inversée pour la séparer de ses ions. L’eau devient ainsi déionisée et pure à 100 %.
C’EST UN PROCESSUS EN 3 ÉTAPES. PRÉFILTRAGE, FILTRAGE ET DÉIONISATION.
ON PENSE TROP SOUVENT, À TORT, QUE L’INSTALLATION D’UN FILTRE EN SORTIE D’UN ROBINET D’EAU, GARANTIT D’OBTENIR UNE EAU PURE. IL N’EN EST RIEN. L’EAU EST JUSTE MOINS CHARGÉE EN CHLORE ET EN CALCAIRE.
L’eau du robinet, en plus de l’hydrogène et de l’oxygène (H20), contient également des minéraux. Au quotidien et pour la plupart des gens, boire cette eau ne pose aucun problème. Par contre, cette eau contient du calcium, du magnésium et d’autres minéraux qui restent sur les surfaces lors du nettoyage pendant que l’eau s’évapore. Cela laisse des traces disgracieuses sur les parties vitrées de la douche, sur les robinets de la maison, ou même après avoir lavé la voiture.
Ces traces sont aussi particulièrement visibles sur les vitres. En effet, l’eau du robinet, lorsqu’elle sèche, laisse des minéraux qui provoquent des tâches blanches.
L’eau pure, totalement débarrassée de ces minéraux, sèche en laissant une surface complètement transparente. Mais attention, l’eau filtrée ne devient en aucun cas une eau pure. C’est une eau du robinet dont le système de filtration réduit, sans les éliminer, les teneurs en chlore et en calcaire. Il ne faut donc pas confondre les deux. Le grand public connait les systèmes vendus dans les grandes surfaces, que l’on installe directement en sortie de robinet. Il connait aussi les fameuses carafes filtrantes. Dans la plupart des cas il s’agit d’éliminer le tartre et de boire une eau sans mauvais goût ou mauvaise odeur.
EN UTILISANT DE L’EAU PURE POUR LE NETTOYAGE, APPELÉE AUSSI EAU OSMOSÉE OU EAU DÉIONISÉE, IL N’EST PLUS NÉCESSAIRE DE SÉCHER LES SURFACES NETTOYÉES AVEC UNE RACLETTE OU UN CHIFFON. L’EAU PURE NE CONTENANT PAS DE PARTICULE, APRÈS ÉVAPORATION IL NE RESTE AUCUNE TRACE !
Cependant, pulvériser cette eau pure sur vos surfaces vitrées ne suffit pas. Il faut tout de même un peu d’huile de coude et quelques ustensiles pour redonner toute leur transparence à vos carreaux, surtout lorsqu’ils sont en hauteur et difficile d’accès. C’est le cas des grands immeubles, vérandas, pergolas, puits de lumière et fenêtres de toit par exemple.
La première étape consiste à frotter les vitres avec une perche alimentée à l’eau pure et une brosse spécialement conçue à cet effet. En frottant, on commence donc par enlever la saleté ou poussières accrochés sur la vitre. Puis on répète l’opération sur l’encadrement de la fenêtre. Ces traces sont aussi particulièrement visibles sur les vitres. En effet, l’eau du robinet, lorsqu’elle sèche, laisse des minéraux qui provoquent des tâches blanches.
La deuxième étape consiste à rincer la saleté et les débris qui se sont détachés lors du nettoyage. Cette opération, très soigneuse, permet de ne laisser sur les surfaces « frottées » que de l’eau pure. Après séchage la finition est parfaite. Aucune trace disgracieuse, aucune tâche blanche d’impureté.
Ces opérations nécessitent du matériel professionnel : machines de production d’eau pure, perches télescopiques jusqu’à 20 mètres de haut, brosses. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vos travaux de nettoyage dès que l’accès est un peu compliqué.
Si vous voulez en savoir plus sur le matériel que nous utilisons c’est ici
De plus en plus, les professionnels, soucieux de limiter leur impact sur l’environnement en utilisant des produits non polluants, utilisent également l’eau pure pour nettoyer les panneaux solaires, les bardages métalliques, tous types de véhicules (voiture, train, camion, autobus, avion) et toutes les surfaces lisses non poreuses (enseignes, portes de garage, …). Les salissures peuvent être éliminées rapidement et efficacement grâce à la puissance de nettoyage élevée de l’eau pure produite.
CE SYSTÈME DE NETTOYAGE À L’EAU PURE EST SURTOUT UTILISÉ POUR NETTOYER LES VITRES, CARREAUX ET TOUTES LES SURFACES VITRÉES D’UN BÂTIMENT, MAISON OU MAGASIN.
Aucun ajout de produit chimique n’est effectué pour le nettoyage. Fini les détergents, très polluants pour la planète.
Utilisée aux États Unis dans les années 50 pour nettoyer les vitres des buildings américains, la technique de nettoyage à l’eau pure a depuis fait ses preuves.
Le nettoyage à l’eau pure est une technologie qui permet d’effectuer un nettoyage mécanique avec, comme solvant, juste de l’eau sans aucune particule minérale ou organique. Une solution 100 % écologique.
Le nettoyage à l’eau pure a fait ses preuves depuis longtemps. Il présente de nombreux avantages pour tous les professionnels qui l’utilisent :
• Méthode de nettoyage 100 % écologique, sans ajout de produits chimiques
• Nettoyage qui ne laisse aucune trace sur les surfaces lessivées
• Gain de temps car il n’est plus nécessaire d’essuyer les surfaces nettoyées
• Travail en toute sécurité pour l’opérateur qui utilise une perche télescopique jusqu’à 20 mètres de hauteur tout en gardant les pieds au solC’est cette méthode de travail écologique et économique que JDNet utilise depuis de nombreuses années. Si vous aussi vous souhaitez bénéficier d’un nettoyage à l’eau pure, appelez ou demandez un devis, il est gratuit !